Guest blogging, pourquoi les référenceurs adoptent cette stratégie?

3 avril 2020 1 Par Marceline

Le guest blogging ou articles invités sponsorisés existe depuis de nombreuses années dans le monde du référencement et SEO mais est-ce toujours un moyen fiable et digne de confiance pour créer des liens qui pointent vers son site ? La réponse, en un mot, est oui. Si vous doutez encore de la force de cette stratégie, poursuivez votre lecture dans ce qui suit.

Pourquoi mettre en place une stratégie axée sur l’article invité sponsorisé ?

Le guest blogging consiste à publier des articles d’autres blogeurs sur votre site comme son nom l’indique en échange d’un article invité sur les sites de ces blogeurs. L’objectif c’est d’avoir une audience beaucoup plus large pour pouvoir diffuser des contenus et des informations concernant un sujet bien précis. L’article invité sponsorisé vous permet de devenir un leader d’opinion, mais cela ne peut pas se faire en une journée. En écrivant régulièrement et en bloguant sur les nouvelles pertinentes de l’industrie, vous pouvez progressivement devenir reconnu comme une autorité dans votre secteur d’activité. Avec le temps, votre public commencera à vous demander conseil.

L’article invité pour améliorer la notoriété de la marque

La sensibilisation sur une marque est l’une des valeurs fondamentales de toutes les stratégies marketing. Si vous pensez à une boisson gazeuse, à une barre de chocolat ou à un entraîneur, il est probable que des marques particulières vous viennent immédiatement à l’esprit. C’est pourquoi la sensibilisation est importante.
Même si vous ne prévoyez pas de conquérir le monde, vous voulez que les clients et prospects pensent à vous lorsqu’ils parlent de produits ou de services dans votre créneau. Vous voulez être reconnu comme une marque fiable et de haute qualité, afin que les gens gravitent automatiquement vers vous lorsqu’ils ont besoin d’un produit ou d’un service particulier que vous vendez.
Parallèlement, la construction d’une marque personnelle n’a jamais été aussi importante qu’elle ne l’est aujourd’hui. Toute personne ayant accès à Internet et aux médias sociaux peut se constituer un public, se positionner comme un expert et commencer à attirer des clients pour son entreprise. C’est exactement ce que font beaucoup de gens, et dans un marché bondé, vous devez vous démarquer. Il peut être utile de créer une stratégie se basant sur des articles invités sponsorisés pour y parvenir.

L’article invité pour effectuer un bon maillage

La création de liens grâce aux articles invités sponsorisés est le processus consistant à récupérer des backlinks depuis d’autres sites qui pointent vers le vôtre. Ce maillage est important aux yeux de Google et permet de propulser votre site dans les SERP. En effet, cette stratégie permet de découvrir de nouvelles pages web et d’aider à déterminer dans quelle mesure une page doit se classer dans ses résultats.
Google examine la qualité des liens que vous pointez vers votre site comme indicateur de confiance. Une fois que les moteurs de recherche ont exploré des pages sur le Web, ils peuvent extraire le contenu de ces pages et l’ajouter à leurs index. De cette façon, ils peuvent décider s’ils pensent qu’une page est de qualité suffisante pour être bien classée pour les mots clés pertinents.

Par conséquent, si des sites pertinents et de bonne qualité dans votre secteur vous connectent, vous finirez par vous classer un peu plus haut au niveau des monteurs de recherche.

L’article invité pour améliorer son référencement

Comme nous venons de vous le dire, les articles invités sponsorisés et le référencement naturel fonctionnent bien ensemble conformément aux directives de Google. La publication de contenu utile sur des sites Web pertinents et de haute qualité est susceptible de favoriser la position de votre moteur de recherche et, en fin de compte, d’augmenter le trafic sur votre site Web. A son tour, cela se traduira, par une augmentation des ventes et des clients pour votre entreprise.