La méditation est-elle indispensable?

La méditation est-elle indispensable?

17 avril 2020 1 Par Carlo

La méditation doit faire partie de notre quotidien. Elle permet de mieux cerner et de mieux gérer les problèmes et cela impacte aussi directement sa santé mentale et peut-être même physique. La méditation est donc indispensable pour garder le contrôle de la situation et de soi aussi.

Pourquoi est-ce indispensable de méditer ?

Les gens du temps moderne vivent cent mille à l’heure. Ils sont sur pression presque tous les jours et n’ont jamais le temps de freiner. Plutôt, accélérer ne veut pas dire arrêter le temps. On prend juste quelques minutes pour méditer et pour voir les choses différemment. Mais pourquoi est-ce indispensable de méditer ? Et quel impact sur sa santé ?

Méditer pour combattre les maux du quotidien

Que l’on soit un professionnel ou un particulier, le stress fait toujours partie de notre quotidien ainsi que la course à la montre. On n’a jamais le temps de se reposer ni de méditer. Pourtant, c’est une chose indispensable lorsqu’on souhaite garder le contrôle de la situation. Certaines pensent même que la réflexion c’est pour les perdants et que seules les actions peuvent mesurer sa performance et son efficacité. Mais c’est plutôt l’inverse, la réflexion et l’action vont toujours de pair dans le cadre d’une méditation. Et pour allier les deux, il existe toujours des conseils à suivre sur un journal web. Au sens propre du terme, méditer veut dire réfléchir à ce que l’on a fait ou à ce qu’on doit faire pour résoudre un problème. Mais cela va bien au-delà de cela ! La méditation permet aux individus de prendre conscience de la réalité tout en essayant de surpasser cette réalité. Combattre les maux du quotidien n’est pas une évidence car on ne peut pas éviter les pressions au travail et à la maison, cela fait partie de la vie. Mais le but ultime de la médiation est de surmonter le stress et de faire en ce sorte à ce qu’il ne nous atteigne pas. On apprend à freiner et à affronter les problèmes autrement.

Un bon moyen de favoriser la concentration

En principe, la méditation consiste à vous asseoir, à adopter la bonne posture, à fermer les yeux, à vider votre esprit et à vous focaliser sur vous tout en écoutant le bruit et les sons autour de vous. Bien entendu, une telle séance se fait dans un environnement calme et adapté. Le travail de la concentration et la respiration fait donc partie de cette pratique de bien-être. La méditation favorise la concentration et permet aussi de surpasser ses limites peu importe les circonstances. D’autre part, lorsqu’on fait une course à la rapidité tous les jours, on ne parvient plus à se concentrer sur une chose sans se soucier de ce qui est vraiment important. Comme si pour nous la quantité est devenue une priorité et non la qualité des activités que l’on entreprend. Ainsi, la méditation est donc un long travail de l’esprit, en l’aidant à réagir différemment et à prendre les bonnes décisions. Mais il s’agit également d’un long processus qui exige implication personnelle et de la patience. Néanmoins, après deux ou trois séances, on peut sentir progressivement du changement. On adopte petit à petit une attitude zen face à tout ce qui se produit dans notre vie. Malgré le stress, la pression et la fatigue, on parvient à tout gérer sans qu’on ait recours aux médicaments antidépressifs ni à un thérapeute.

La méditation pour un « mieux-être »

Le stress a toujours un impact négatif sur son esprit mais aussi sur son hygiène de vie et cela affecte tout autant son bien-être. C’est comme si son travail devient une routine et une obligation et non une passion. Lorsqu’on se laisse submerger par tant de responsabilité, le mieux-être perd tout son sens. La méditation, cette discipline qui consiste à vous focaliser sur vous-mêmes et qui permet aussi une découverte de soi constitue un véritable atout pour faire ressortir vos potentialités ainsi que le meilleur de vous-même.