La technologie de conduction osseuse : une révolution ?

La technologie de conduction osseuse : une révolution ?

13 décembre 2022 0 Par Marie

Pour beaucoup de gens, les types d’écouteurs disponibles se résument à ceux que l’on met dans l’oreille et à ceux qui couvrent l’oreille.En réalité, il existe un nombre surprenant d’options d’écouteurs à considérer. L’un des types de casques dont on a parlé le plus récemment est le casque à conduction osseuse.

Ils sont complètement différents des casques traditionnels, car ils émettent des vibrations vers l’oreille interne, par l’intermédiaire de l’os plutôt que du tympan et du conduit auditif.Cela vous permet de profiter de votre musique tout en gardant vos oreilles conscientes de votre environnement immédiat.

Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des meilleurs casques à conduction osseuse disponibles sur le marché, ainsi que certaines questions que les nouveaux arrivants peuvent se poser pour savoir si ces casques à conduction osseuse sont adaptés à leurs besoins.

Casque à conduction osseuse : Guide d’achat

Qu’est-ce que la technologie de conduction osseuse ?

Les produits à conduction osseuse et les casques à conduction osseuse sont une invention technologique relativement récente qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’un son à conduction osseuse sans interaction directe avec l’oreille interne, le conduit auditif ou le tympan. Il s’agit d’une technologie nouvellement utilisée mais dont les racines et l’histoire remontent à plusieurs siècles.

Il existe même des rumeurs selon lesquelles Beethoven s’est appuyé sur la technologie de conduction osseuse pour construire ses incroyables symphonies.On dit qu’il y parvenait après avoir perdu l’ouïe, en attachant une extrémité au piano et en mordant l’autre pour sentir les ondes sonores.

Comment fonctionne un casque à conduction osseuse ?

Le meilleur exemple de conduction osseuse consiste à s’écouter parler normalement et à écouter un enregistrement de sa propre voix.

Vous entendez votre voix normalement, par conduction osseuse, tandis que les autres personnes l’entendent comme vous l’avez fait avec l’enregistrement.

Cette méthode, appelée conduction aérienne, implique que le son traverse directement votre conduit auditif et votre tympan, offrant ainsi un son et une expérience d’écoute plus « purs ». La raison en est que, si vous êtes une personne ayant perdu l’ouïe ou dont les tympans sont endommagés, « entendre » à travers un casque à conduction osseuse est une excellente alternative.De même, ces écouteurs à conduction osseuse sont parfaits lorsque vous souhaitez préserver votre audition ou que vous vous trouvez dans un espace bruyant ou animé.

Avez-vous besoin d’un casque à conduction osseuse ?

La première question que vous devez vous poser sérieusement est de savoir si le casque à conduction osseuse est vraiment bon pour vous ou s’il vaut la peine que vous y consacriez du temps.D’un point de vue médical, certains des meilleurs casques à conduction osseuse sont destinés aux personnes qui ont déjà commencé à perdre leur audition.À mesure que les casques standard deviennent de plus en plus forts, les dommages causés à vos tympans s’aggravent progressivement.

Le casque à conduction osseuse n’est peut-être pas la solution miracle à tous les problèmes de perte auditive, mais pour les personnes dont les tympans sont endommagés, il peut constituer une excellente solution de rechange à envisager.

Mais que faire si votre audition n’a pas encore disparu ?

L’achat d’une paire des meilleurs écouteurs à conduction osseuse vaut-il la peine si votre audition est encore bonne (pour la plupart) ?Eh bien, il se trouve que même ceux qui ont une bonne audition peuvent bénéficier d’un casque à conduction osseuse.Dans ce cas, comme le son passe par l’os plutôt que par le tympan, vous êtes susceptible d’avoir un meilleur sens de l’orientation et une meilleure conscience de la situation.

Les activités telles que le vélo, la plongée et même la course en plein air sont bien meilleures avec un casque à conduction osseuse.

Il est également important de noter que, comme vous utilisez un casque à conduction osseuse plutôt qu’un casque à conduction aérienne, vous allez ressentir une certaine pression. Pour beaucoup, cette pression n’est pas trop inquiétante.Cependant, si vous êtes sensible à ce genre de chose, vous devrez en tenir compte, car les maux de tête et les vertiges sont deux symptômes courants que l’on peut ressentir après de longues périodes si l’on est sensible à cette pression.

Casque à conduction osseuse : Qualité du son

Pour les audiophiles qui recherchent désespérément le prochain casque qui les fera vibrer, vous serez probablement déçu par ce que la plupart des casques à conduction osseuse ont à offrir.Il s’avère que ces écouteurs ne sont pas conçus pour les séances bruyantes ou les expériences d' »écoute » les plus optimales.

Ils sont plutôt adaptés à une séance d’entraînement intense en salle de sport, au travail ou au jogging matinal.Il est également important de comprendre que les casques à conduction osseuse ne sont pas conçus pour des séances bruyantes ou pour des réglages de volume élevés.Un volume sonore élevé entraîne une distorsion du son et une sensation de « crunch ».

De plus, cela est totalement inutile et ne fait que nuire à votre audition si vous le faites trop longtemps. Lorsque vous utilisez un casque à conduction osseuse, ce n’est pas votre conduit auditif qui est couvert et dans lequel le son est pompé. C’est tout le reste.

Vous allez « sentir » la musique beaucoup plus que vous ne l' »entendrez », si cela a un sens. C’est important car la plupart des gens peuvent avoir l’impression que le son n’est pas aussi fort qu’il devrait l’être alors qu’il ne donnera jamais la même expérience sonore qu’un casque traditionnel.

Ainsi, en ce qui concerne la qualité du son, vous devez tenir compte du fait que vous n’allez pas l' »entendre » de la même manière qu’avec un casque destiné à envoyer le son directement dans votre oreille.

Connectivité des casques Bluetooth

Pour beaucoup, les écouteurs ne sont pas seulement importants pour écouter de la musique. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous les utilisent comme écouteurs Bluetooth et comme moyen d’appeler et de contacter d’autres personnes.

La connectivité Bluetooth est importante. La bonne nouvelle est que les casques à conduction osseuse répondent à ces deux exigences en matière de casques sans fil.

Bien qu’ils ne soient pas tous universels, la plupart des casques à conduction osseuse utilisent la connectivité Bluetooth 4.2 et plus pour les casques sans fil connectés à des ordinateurs, des téléphones et des interfaces audio.

Le processus de configuration d’un casque Bluetooth est à peu près le même que celui de n’importe quel autre appareil. De nombreux casques à conduction osseuse disposent d’options de boutons qui vous permettent de contrôler votre musique comme un lecteur MP3 (lecture, pause et saut).

En outre, certains casques Bluetooth fonctionnent davantage comme des dispositifs de streaming, tandis que d’autres agissent comme des dispositifs de stockage purs et simples.

En outre, la plupart des écouteurs à conduction osseuse peuvent également prendre et répondre aux appels grâce à leur microphone intégré.

Vous ne bénéficierez probablement pas d’une annulation du bruit ou d’une expérience d’écoute améliorée, mais de nombreux modèles offrent une qualité de son plus nette et plus claire.De la même manière, certains microphones prennent en charge une partie de la suppression des bruits, en minimisant les sons tels que ceux de la circulation et d’autres bruits, afin que l’autre personne n’entende pas trop de choses de son côté.

N’oubliez pas que les casques à conduction osseuse sont conçus pour être forts et expressifs. Dans ce cas, cela signifie que ce que vous écoutez sera beaucoup plus fort que vous ne l’aviez prévu, ce qui peut permettre à plus de personnes d’entendre votre appel privé que vous ne le souhaitiez.

Dommages auditifs

C’est une question sérieuse à laquelle il est important de répondre et de clarifier concernant les casques à conduction osseuse et la santé auditive.

Bien que rien ne prouve actuellement que les casques à conduction osseuse provoquent une perte d’audition ou produisent des effets plus néfastes que tout autre type de casque, il est également important que vous preniez vos précautions.

Quelle que soit la source, une exposition prolongée à des sons de fort volume peut progressivement endommager la capacité auditive de l’oreille.

En tant que tel, même s’il n’y a pas de preuve définitive, vous devez vous assurer que les haut-parleurs n’atteignent pas en permanence leur niveau sonore maximal. Cela affectera la qualité du son.

Pour conclure : combien coûte un casque à conduction osseuse ?

Parlons du coût du casque à conduction osseuse ! Les casques à conduction osseuse, bien qu’ils donnent l’impression d’être des alternatives de casque super chères, sont en fait dans une gamme de prix assez raisonnable pour la plupart des gens. En général, les casques à conduction osseuse peuvent se situer entre 80 et 150 dollars.

Cela est principalement dû au fait qu’ils sont relativement nouveaux sur la scène. Au fur et à mesure que les casques à conduction deviennent plus largement utilisés, attendez-vous à ce que des options de meilleure qualité apparaissent et que des marques alternatives en dehors de Shokz se fassent connaître.