L’Ayurveda : la science de la vie

L’Ayurveda : la science de la vie

17 juillet 2022 0 Par Cyril

Traitant la personne de manière holistique, la médecine ayurvédique est l’une des plus anciennes au monde. Originaire de l’Inde il y a plus de 3 000 ans, l’Ayurveda gagne de plus en plus de terrain dans le monde entier. Mais il y a encore beaucoup de doutes sur ce que c’est, ses avantages, comment fonctionne la routine et bien plus encore. Pour cette raison, nous allons approfondir un peu et voir comment l’appliquer dans votre vie.

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurveda, comme la traduction même du mot, est la « Science de la Vie », une médecine alternative qui attire de plus en plus l’attention de nombreuses personnes à travers le monde et qui contribue directement à notre qualité de vie.

Nous nous plaignons souvent d’inconforts qui ne sont pas diagnostiqués par la médecine occidentale, et c’est parce qu’elle met l’accent sur la guérison. Par conséquent, si rien n’est identifié, rien ne peut être guéri.

L’Ayurveda, quant à elle, se concentre sur l’être humain dans son ensemble, s’intéressant à la respiration, à l’alimentation, à la digestion, à l’absorption et à l’élimination des toxines. Sur la base du fait que le corps, l’esprit et l’âme sont étroitement liés, tout déséquilibre peut être résolu.

Cependant, il convient de noter que la médecine ayurvédique ne remplace pas la médecine traditionnelle occidentale. L’Ayurvéda dans ce cas peut être considéré comme un traitement complémentaire.

Comment ça fonctionne ?

Avec des routines qui aident au développement de la connaissance de soi et reconnues par le Ministère de la Santé du Brésil ainsi que par l’OMS, le principe de l’Ayurveda est d’être en équilibre avec la nature.

A travers une routine quotidienne, indiquée pour sa constitution, la médecine ayurvédique traite chacun comme un être unique et complexe. C’est une expérience de la vie quotidienne consciemment pratiquée qui nous aide à percevoir et à détecter les déséquilibres avant qu’ils ne deviennent une maladie.

Et cela n’est possible que parce que pour l’Ayurveda, nous avons des besoins très spécifiques en ce qui concerne notre alimentation, notre mode de vie, nos habitudes, nos activités, entre autres. Avec cette vision holistique, il est possible d’atteindre plus de bien-être et de vitalité.

Quels sont ses avantages ?

Selon un rapport publié par le centre médical de l’Université du Maryland en 2015, la médecine ayurvédique peut aider à traiter les maladies hormonales, inflammatoires, digestives et auto-immunes.  De plus, l’amélioration de la qualité du sommeil, de l’alimentation, de la vitalité et de la qualité de vie en général sont aussi de grands bienfaits de cette science ancestrale.

Comment appliquer l’Ayurveda ?

Chaque personne est unique et a des besoins spécifiques en fonction de sa constitution. Quand on parle de constitution, on parle des doshas, ​​qui sont considérés comme le profil biologique le plus important au sein de la médecine ayurvédique. Et pour chaque personne avec une certaine constitution, il existe une série de recommandations qui réveilleront un changement de vie. Il est donc important de suivre la formation ayurvédique pour en savoir davantage sur cette pratique et devenir un consultant spécialisé.