Le style steampunk : un style rétro futuriste et victorien

13 septembre 2020 0 Par Carlo

Il existe aujourd’hui une multitude de choix et de style avec steampunk quand à la décoration de la maison. Se réapproprier les codes à l’ancienne est devenu tendance.

Déco steampunk : un style à essayer absolument

Les décorations de tous les styles sont désormais accessibles à tous et adopter un style de déco particulier n’est plus une course à la rareté. On peut retrouver dorénavant plusieurs sites en ligne qui regroupent des objets vintage selon un thème précis. Des objets comme des tableaux, des horloges, et des lampes sont notamment au cœur des ventes quand il s’agit de style steampunk.

Qu’est-ce que la déco steampunk ?

À la base, un courant littéraire à une certaine époque, en particulier celle du début de l’ère industrielle portait le nom de Steampunk. Ainsi, un style fut créé en se référant aux caractéristiques de ce courant. Le style s’intègre ainsi dans la décoration intérieure d’une maison ou dans le mobilier. C’est un style complexe et très original. L’objet du style de déco Steampunk tourne autour du futur éventuel qu’on pouvait imaginer à l’époque. Le futurisme s’invitait alors déjà, mais d’une manière un peu différente de celle qu’on peut avoir aujourd’hui. À part cela, le style victorien y est associé. Les couleurs qui dominent le style sont les couleurs crème, rouille, argent, taupe, verte, noire et grise. On peut donc remarquer que les couleurs opaques, contrastées et foncées s’imposent. On y retrouve comme matières le métal, le laiton, le cuir, le bois et des toiles de coton ou de lin.

Les règles à suivre pour réaliser une déco steampunk

La première règle tourne bien évidemment autour des tons qu’on va utiliser. Il faut un ton général composé de couleurs neutres ou métalliques puisque le métal joue un rôle important dans la décoration steampunk. Cependant, il est bien connu que les couleurs sombres utilisées en tant que teintes de murs ou de revêtements ont tendance à donner une impression de rétrécir la pièce. Ainsi, il est conseillé de peindre seulement un pan de mur et non toute la pièce intégrale. Pour bien faire ressortir le style avec cohérence, des ornements aux couleurs sombres feront l’affaire : luminaires et bougeoirs par exemple. La deuxième règle est de favoriser l’utilisation de matières naturelles et de proscrire le plastique dans un but de finition élégante et consistante. Ces matières sont même à intégrer dans la structure générale de la maison : poutres, murs en briques, comptoirs de cuisine, etc. En ce qui concerne les meubles, l’ancien et le recyclage sont les bienvenus sans oublier les linges de la maison comme les rideaux en coton ou en lin sans motif ainsi que du velours dans les housses.

Les accessoires incontournables pour parfaire la déco steampunk

Pour parfaire la décoration, l’ajout d’objets et d’accessoires spécifiques va venir directement faire plonger dans l’atmosphère rétro futuriste et victorienne. On pourrait intégrer des cartes du monde et non pas n’importe lesquelles. On parle des cartes anciennes qui ne sont pas très colorées avec des traces et des écritures à l’encre ancienne. À la fin du XIXème siècle, on utilisait en effet des cartes pour se repérer. En outre, on pourrait aussi intégrer le globe terrestre qui est assez imposant parce qu’il est volumineux. Le globe pourrait être posé sur un bureau ou une petite table. Par ailleurs, l’ajout de chapeaux steampunk serait également une excellente idée pour compléter le style. On pourrait en placer un à l’entrée sur un guéridon ou accroché sur le porte-manteau. Le chapeau en question est un chapeau avec une apparence de l’ère victorienne avec des plumes ou des engrenages. On peut en en retrouver sur les sites en ligne ou des boutiques de décoration spécialisées. En addition, les horloges à rouages sont tout aussi indispensables. Non seulement elles serviront d’ornement, mais elles mettront vite les propriétaires dans l’ambiance en regardant l’heure à l’ancienne.