L’eau filtrée : contient-elle des produits de traitement ?

28 septembre 2021 0 Par Mino

L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France, voire au monde. Pour être ce qu’elle est, elle a dû passer par plusieurs étapes de traitement depuis sa source jusqu’à son arrivée chez chacun de nous. Pourtant, certaines personnes ne sont pas encore satisfaites de sa qualité et s’adonnent à l’utilisation d’un dispositif destiné pour l’épuration et la purification d’eau. Si d’autres optent pour un système beaucoup plus performant et plus efficace comme le purificateur d’eau, d’autres investissent pour des carafes filtrantes malgré les rumeurs qui courent concernant l’eau filtrée qu’elle contenait des produits de traitement. Est-ce vrai ?

Les différentes sources de contamination de l’eau

L’eau du robinet est mise à notre disposition après de longues et nombreuses étapes de traitement. Ces étapes incluent entre autres la dénitratation, la chloration, et l’élimination des pesticides. Certes, l’OMS a déjà donné son accord sur le fait que l’eau du robinet répond aux exigences sanitaires en matière de potabilité, mais cela ne suffit pas. L’eau du robinet est potable, mais non pure. Elle contient encore un minimum de risques pour notre santé.

Le plus grand risque sur la consommation de l’eau du robinet réside en effet sur le fait qu’on lui a ajouté expressément du chlore pour lui débarrasser des bactéries et virus qu’elle a emmené avec elle depuis sa source. Parmi les sources de contamination (bactéries et produits chimiques) de l’eau du robinet, citons :

  • l’agriculture : la plupart des eaux de ruissellement proviennent des eaux de pluie, des ruisseaux, des rivières et des lacs qui débordent. Ces eaux, traversant les champs d’agriculture, ramènent avec elles des substances chimiques qu’elles trouvent sur leur passage, dont des pesticides, des engrais, des déchets organiques d’origine animale. Et ces eaux finissent dans les sources d’eau, celles que l’on puise et traite avant d’être distribuée dans nos robinets ;
  • les activités urbaines et industrielles : les eaux de pluie qui s’écoulent sur les routes, les chantiers et les usines et qui transportent également des substances polluantes voire des produits chimiques (pesticides, engrais, eaux usées, carburant, etc.) avec elles contaminent notre eau de robinet. Ces eaux de pluie sont ensuite canalisées dans des égouts pluviaux et traversent des ruisseaux de drainage pour éviter l’érosion et les inondations. Ces eaux déversent naturellement dans des zones de ruissellement urbain et/ou industriel ;
  • et les canalisations en plomb de nos tuyauteries reliant les bâtiments privés au réseau public d’alimentation en eau potable.

Tout cela affirme que l’eau du robinet contient encore des produits de traitement, et même si elle est filtrée, si le dispositif n’est pas assez efficace et performant, il peut encore en rester. En effet, l’utilisation de dispositif en plastique comme la carafe Brita ou l’adoucisseur d’eau peut aggraver, ou plus précisément accroître la quantité de sous-produits polluants dans votre eau filtrée.

Filtrer avec LaVie

La meilleure des solutions pour s’assurer de ne boire que de l’eau saine et pure, sans aucun risque, c’est d’utiliser un purificateur d’eau, à l’exemple des purificateurs d’eau LaVie.

Ces purificateurs sont dotés de la capacité pour détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau, mais cela sans toucher aux minéraux dont vous avez besoin. Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie fonctionnent sur une base de technologie de filtration écologique qui recours à la lumière UV et ne demandent ni entretien ni consommables.

Ces purificateurs sont très efficaces et sont les plus prisés sur le marché. Ils ne vous requièrent que 15 minutes pour purifier un litre d’eau de votre robinet. Vous n’avez aucun souci à vous faire. Ils sont faciles à utiliser et ne vous créent aucun déchet plastique.