Les 5 meilleures routes panoramiques d’Australie

18 juin 2021 0 Par Marceline

Qu’il s’agisse de la plage, du désert, de la montagne ou de la forêt, il n’y a aucun doute à ce sujet: l’Australie fait un road trip moyen. Ces 5 circuits pleins d’aventures ne vous feront pas sortir des sentiers battus, mais ils sont un bon moyen de commencer à tracer votre tour de carte.

1. Great Ocean Road, Victoria

Étreignant la spectaculaire falaise de Torquay à Victoria à la frontière sud de l’Australie, la Great Ocean Road est un itinéraire routier de 243 km connu dans le monde entier. Les douze apôtres – ou ce qu’il en reste – ne seront pas une surprise, mais il y a plein d’autres choses qui le feront.
En plus de contempler des paysages marins saisissants et des baleines bondissantes, vous pouvez marcher dans la brousse, faire du vélo, chercher et chasser des cascades parmi les géants du parc national de Great Otway, vous gaver dans des chocolateries, des brasseries, des portes de ferme et des portes de cave, escalader des phares historiques ou un parc votre voiture et lacer vos bottes.

2. Great Alpine Road, Victoria

En tant que route goudronnée la plus haute du pays, il n’est pas surprenant que la Grande Route alpine soit également l’une des plus belles. La route sillonne sur 339 km de Wangaratta au village côtier de Metung, montant, traversant et redescendant la magnifique région alpine de Victoria. C’est l’endroit parfait pour se décontracter, regardant le rétroviseur et profiter des vallées profondes, de chaînes de montagnes enneigées, des villages idylliques et des patchworks de pâturages luxuriants.

3. Alpine Way Drive, Nouvelle-Galles-du-Sud

L’Alpine Way Drive relie les villes des hautes terres de la Nouvelle-Galles-du-Sud de Jindabyne, Thredbo et Khancoban alors qu’elle serpente à travers les hautes étendues du parc national de Kosciuszko. Il ne fait que 108 km de long, mais ce qui lui manque en longueur, c’est largement compensé par l’altitude. Bien que vous puissiez le parcourir en quelques heures, étirez-le pour profiter de la randonnée, du vélo de montagne, des sports de neige et du camping au bord de la rivière.
Alors que l’air frais en altitude éclaircit votre esprit, laissez vos pensées se tourner vers les Australiens indigènes qui, il y a des milliers d’années, ont pour la première fois tracé cette ligne spectaculaire.

4. Great Barrier Reef Drive, Queensland

La Great Barrier Reef Drive relie Cairns à Cape Tribulation via la Captain Cook Highway et Cape Tribulation Road, et met en lumière la beauté incomparable du nord tropical du Queensland. Si vous êtes déchiré entre récif et forêt tropicale, ce trajet de 140 km offre le meilleur des deux mondes. En fait, c’est le seul endroit sur Terre où convergent deux sites du patrimoine mondial.
Tout d’abord, vous longerez des plages sinueuses bordées de palmiers et de mangroves, avant de plonger sous la canopée luxuriante de la forêt tropicale de l’ancien Daintree. Entre les promenades guidées de Dreamtime, les trous de natation vert émeraude, les visites des récifs coralliens et peut-être même un peu d’observations de crocodiles, il n’est pas difficile de voir pourquoi il n’y a nulle part ailleurs comme ça. Que les épouvantails commencent.

5. Grand Pacific Drive, Nouvelle-Galles-du-Sud

La route de 140 km entre le parc national royal dans le sud de Sydney et l’impeccable Jervis Bay n’est pas seulement l’une des routes les plus pittoresques de NSW, mais abrite une prouesse technique des plus spectaculaires. En porte-à-faux à 30 m au-dessus des vagues, le Sea Cliff Bridge serpente à côté de puissantes falaises, reflétant les virages et les courbes de la falaise. Il est juste de dire que cela pourrait être le pont le plus pittoresque de Sydney. Au-delà, le Grand Pacific Drive se promène le long d’étendues de forêt tropicale sombre, de collines verdoyantes et de certains des meilleurs spots de surf de l’État.