Les choses à savoir sur les coteaux japonais

Les choses à savoir sur les coteaux japonais

28 juin 2022 0 Par Cyril

Lorsque vous êtes un amateur et que vous décidez d’acheter un couteau japonais pour la première fois. Quelques petites choses à savoir : Pourquoi voulez-vous ce couteau ? Quel est ton budget? Comment entretenir et conserver ?

Les couteaux japonais ont acquis une réputation depuis des décennies ou des siècles et sont reconnus dans le monde entier comme étant considérés comme les plus tranchants au monde. Il faut savoir qu’à l’époque des samouraïs, les ateliers de coutellerie ou de forge se spécialisaient dans le katana, mais du fait de la décision gouvernementale et de l’interdiction de fabriquer des sabres de samouraï trop dangereux, ils sont devenus le segment de la coutellerie et sont passés essentiellement dans la catégorie alimentaire. Les couteaux japonais sont très spéciaux et chaque lame a un but différent. Par conséquent, il est nécessaire de bien comprendre la situation à l’avance. Le point important est sa forme de lame, qui détermine son utilisation, sa composition de lame, sa dureté, son tranchant et sa longévité, et la composition de son manche. Pour les gauchers, affûtez le couteau avec précaution ou du côté droit ou des deux côtés. En effet, ces couteaux sont généralement destinés aux droitiers et sont affûtés pour être tenus dans la main droite, ce qui peut modifier la trajectoire du couteau pour les gauchers sans effectuer le travail requis.

Son historique

Avant de vous parler des sabres japonais, il faut commencer par les samouraïs et leur fameux katana. Jusqu’en 1871, avec la promulgation du Haitorei, cette arme réunissait tout le savoir-faire des meilleurs forgerons du pays. Ce décret émis par le gouvernement japonais interdit l’utilisation d’épées de samouraï. Les forgerons durent alors se tourner vers une nouvelle production et optèrent pour la coutellerie domestique. Cela a permis la production de couteaux de haute qualité, et la tradition des couteaux japonais est née.

Ce qui fait le succès des couteaux japonais dans le monde, c’est une combinaison d’esthétique et de précision. Les lames présentent un tranchant exceptionnel et se déclinent en plusieurs gammes selon le besoin et le type d’aliments à préparer. Ils font parfaitement écho à tous les aspects de l’étiquette japonaise, s’étendant jusqu’à la coupe des fruits et légumes, un art appelé Mukimono.

Avoir un coteau japonais affuté

Afin de le garder en bon état, votre couteau provenance japon doit être bien entretenu. C’est un bel objet qui demande soin et attention. En particulier, il doit être affûté régulièrement pour conserver son tranchant et donc son utilité. Pour cela, il vous faut une pierre à aiguiser. Il vous permet de prendre soin de votre couteau avant chaque utilisation. En fait, dans la culture japonaise, on parle presque plus d’affûter les couteaux, car on n’attend pas que le couteau ne soit plus tranchant. C’est pourquoi vous pouvez choisir une pierre à grain moyen, qui sera parfaite pour cette tâche. Il est également important de choisir une pierre de bonne qualité, car elle sera utilisée dans tous vos couteaux japonais.

Quant au nettoyage, il doit être fait manuellement après chaque utilisation. Même s’il est indiqué que le couteau peut être nettoyé au lave-vaisselle, nous le déconseillions fortement. Il doit ensuite être séché immédiatement et stocké dans un endroit sec. Les tiroirs avec d’autres ustensiles de cuisine ne sont pas idéaux, car les lames peuvent être impactées. Si vous avez un étui de protection, il est préférable de garder votre couteau japonais intact.