Les choses que vous devez savoir avant d’acheter une plaque funéraire
Le marché des plaques funéraires regorge de modèles stylés ou de plaques plus classiques prêtes à être posées ou gravées de messages pour honorer les défunts. Il y a des pierres tombales pour tous les prix et tous les goûts. Alors, comment choisir sa plaque funéraire parmi la vaste gamme de modèles proposés ?
Il existe de nombreux modèles sur le marché
Conçues à l’origine principalement en granit, les plaques funéraires sont maintenant disponibles dans une variété de matériaux tels que: le verre, le PVC, le marbre, la résine, le céramique ou le métal. N’oubliez pas que lors du choix de votre plaque funéraire, celle-ci sera exposée à l’humidité et aux intempéries. Les matériaux doivent être durables et solides. Tenez également compte de la sépulture souhaitée pour choisir un modèle assorti à la couleur de la plaque décès. Les modèles en plexiglas transparent ont fière allure sur les tombes avec des pierres sombres. Sur les tombes aux tons plus clairs, les plaques de pierre sombre sont préférées.
Les styles religieux ne sont plus aussi populaires qu’avant, mais restent des cartes funéraires classiques. Souvent accompagnées de statues ou de décorations en bronze représentant la Vierge, Jésus ou la Croix, les plaques funéraires à caractère religieux sont surtout associées au catholicisme. En fait, les religions musulmane et hébraïque prônent l’enterrement le plus propre possible. S’il n’y a pas de tablette de pierre dans le mausolée, une plaque funéraire peut également être ajoutée au mausolée.
Les modèles avec gravures vous permettent d’exprimer librement votre personnalité. Vous pouvez choisir le texte qui apparaît sur la plaque qui vous convient le mieux. De nouveaux matériaux comme les cercueils en carton vous laissent la liberté de jouer avec vos envies, toutes les couleurs et décorations sont possibles. À noter toutefois que les décorations funéraires jugées inappropriées et susceptibles de gêner la venue des personnes sur les tombes environnantes pour prier pourront être retirées si la mairie considère que les inscriptions ne conviennent pas à une telle cérémonie sur place.
Le prix diffère d’un modèle à l’autre
Les prix des différents modèles dépendent des matériaux, de la taille et de la personnalisation souhaitée. Vous pouvez trouver de premiers prix autour de 40 euros, mais certains modèles très sophistiqués coûtent des centaines d’euros. Lors de la signature d’un devis funéraire avec une maison funéraire, vous pouvez demander à voir un exemple de la plaque afin de pouvoir juger de la qualité des détails et du résultat final. Ainsi, vous pouvez apprécier le rapport qualité-prix et prendre une décision par vous-même. Le prix dépend en grande partie de l’entrepreneur de pompes funèbres et du contrat funéraire convenu. N’hésitez pas à contacter plusieurs opérateurs funéraires pour obtenir des devis et voir ce qu’ils proposent en termes de plaques funéraires.