Les conseils pour se faire connaître en tant qu’artiste

14 octobre 2020 0 Par Marceline

L’art est un élément qui attire actuellement de très nombreuses personnes. Il est considéré comme étant situé loin du commerce et du marketing. Cependant, il est essentiel de savoir que pour vivre en étant un artiste, vous devez faire en sorte de partager votre travail et surtout d’attirer l’attention.
Le fait de se faire connaître en tant qu’artiste n’est pas une mince affaire. En effet, tous les artistes ne savent pas comment sortir de l’ombre et comment trouver un public qui peut être intéressé par leurs œuvres. Pour savoir comment se faire connaître lorsque vous faites de l’art, vous pouvez vous fier à ce guide pratique.

Définir son identité artistique

Si vous êtes artiste et que vous souhaitez faire connaître vos œuvres et surtout votre domaine, vous devez faire en sorte de développer une véritable identité artistique. En effet, seuls les artistes qui y arrivent peuvent vivre de leur activité. Sachez que cette identité peut être définie très facilement et doit être compréhensible. C’est donc la base de votre travail.
Pour commencer dans votre quête du succès, vous devez donc montrer que vous êtes différent des autres artistes dans le monde entier. Faites ressortir le petit plus qui peut vous rendre unique aux yeux des passionnés de l’art.
La première étape pour vous faire connaître est donc de vous entraîner à définir et à décrire votre concept. Cependant, ce dernier doit pouvoir évoluer dans le temps.

Mettre en place un dossier artistique

Pour vous faire connaître dans le milieu de l’art, vous pouvez réaliser un dossier artistique ou un book artistique. Ce dernier doit être présenté à toutes les personnes qui peuvent vous permettre de disposer d’une ou de plusieurs opportunités. Votre dossier artistique doit être effectué en étant adapté à vos objectifs. Il sera la base de la présentation de vos œuvres ainsi que des projets que vous souhaitez mettre en place dans le futur.
Les composants utiles pour ce dossier sont: la phrase d’accroche, une note parlant de l’intention artistique, toutes les informations techniques sur votre projet artistique, le budget dont vous avez besoin pour réaliser ce dernier, la présentation de votre équipe artistique si vous en avez, les choix stratégiques que vous faites, votre positionnement ainsi que les informations sur l’originalité du concept, de l’œuvre ou du spectacle.
Vous pouvez disposer de votre propre site internet pour la présentation de votre activité. Cependant, il existe également des plateformes qui se spécialisent dans ce domaine. Vous pouvez donc vous faire connaître dans un blog des arts par exemple. Ce type de blog peut disposer d’un grand nombre de suiveurs en ligne. Il peut donc représenter un moyen efficace pour attirer les internautes.

Exposer dans des endroits stratégiques

Tous les artistes souhaitent attirer l’attention sur leurs œuvres. Pour ce faire, certains optent pour l’exposition de ces derniers. Pour cela, vous avez un large choix d’endroits comme les galeries, les cafés, les boutiques de décoration, les halls des plus grands hôtels ou encore les musées.
Sachez tout de même que la visibilité ainsi que les ventes dans tous ces endroits ne sont pas les mêmes.
Avant de faire un choix, vous devez définir de manière optimale vos objectifs et surtout réfléchir sur les endroits adaptés pour votre exposition. Mettez en place des critères de choix et déterminez vos clients cibles. En effet, si vous souhaitez attirer des clients avec un gros portefeuille, vous devez viser dans les lieux de luxe. Contrairement à cela, si vous souhaitez attirer tous les types de clients potentiels, vous devez choisir un endroit banal comme les cafés par exemple.
Lorsque vous avez décidé du lieu, vous pouvez contacter les responsables de ce dernier et surtout envoyer votre dossier artistique. N’oubliez pas de relancer dans le cas où vous ne recevez pas de réponse rapide.