Les essentiels à comprendre sur les communes en Gironde

21 mai 2021 1 Par Marceline

Depuis 1er janvier 2020, Gironde comprend jusqu’à 535 communes. Grâce à sa superficie de 9 975,6 km2, elle figure parmi les départements français les plus vastes. Se trouvant dans le sud-ouest du pays, elle tient son appellation à l’estuaire de la Gironde. À part sa dimension spectaculaire, elle dispose de nombreuses particularités marquantes.

Les spécialités gastronomiques de Gironde

Presque les communes en Gironde ont leurs propres spécialités qui les discernent des autres. Il existe tout de même un point commun, c’est leur simplicité et authenticité. La cuisine gironde sait marier un vin différent à chaque mets. Pour les adeptes des fruits de mer, ceux-ci s’allient très bien avec un Graves blanc sec aromatique. Un Saint-Émilion quant à lui s’accompagne à merveille avec la lamproie. À propos du Sauternes, celui-ci est parfait avec les foies gras.
Si vous êtes amateurs de viande rouge, la partie sud du département fera votre bonheur. Le bœuf de Bazas sait vous épanouir avec sa viande tendre. Elle n’est pas uniquement réputée pour cette préparation. Elle vous surprend aussi avec son poisson d’eau douce. Rien n’est exquis que de savourer le mets avec une cuisine typiquement bordelaise.

Pour ce qui est de la volaille, vous êtes également au bon endroit dans les communes en Gironde. Les touristes apprécient surtout les Chapons de Grignols ultra moelleux plus particulièrement pendant la saison de Noël. Côté dessert, ce département français s’est connu pour ses pâtisseries parfois accompagnées de chocolat. Il se distingue par ses délicieux Sarments du Médoc, ses guinettes des cerises, ses fanchonettes des berlingots et bien d’autres confiseries.
En dépit du progrès des communes en Gironde, beaucoup d’habitants vivent encore de l’agriculture. L’artichaut de Macau, l’aillet et l’asperge figurent dans le classement de leurs spécialités. Avec la sauce bordelaise, vous ne pouvez plus passer de leurs plats de légumes.

Les plus beaux espaces naturels de Gironde

Outre sa gastronomie exceptionnelle, la Gironde abonde en de nombreux sites sauvages très remarquables. Beaucoup de citadins la choisissent pour se reposer et charger leurs batteries. Pour vous connecter à la mère Nature, elle regorge de multiples lieux paisibles à couper le souffle.
Si vous envisagez de découvrir la région, n’oubliez pas de visiter la réserve ornithologique du Teich. Elle vous promet pas mal de belles surprises avec ses lagunes, prairies, rosières et marais. Pour admirer les innombrables oiseaux sauvages, pensez à vous équiper de vos jumelles avant de commencer votre balade.

Excepté ce site, la réserve naturelle de l’étang de Cousseau fascine les visiteurs avec ses magnifiques paysages verdoyants. Elle constitue l’endroit idéal pour se déstresser. Pour la découvrir, certains préfèrent la promenade à vélo. D’autres choisissent la randonnée pédestre.
Pour ceux qui adorent les plages, les communes en Gironde en disposent satisfaisant toutes les envies. Celle du ferret convient particulièrement aux familles. Vos enfants peuvent s’amuser en toute sécurité, car la mer n’est pas agitée. Si vous aimez les côtes les plus sauvages, la plage du Pin Sec vous ira très bien. Isolée au cœur d’une forêt de pins, elle est considérée comme l’une des meilleures destinations romantiques.

Les monuments et châteaux les plus visités

La Gironde vous réserve un fort nombre de sites et musées. Chaque monument ou château détient de remarquables valeurs culturelles. Parmi les lieux les plus connus, la cathédrale Saint-André de Bordeaux charme les touristes venant des quatre coins du monde. Elle conserve des récits historiques intéressants. Concernant ses multiples châteaux, celui de Roquetaillade est agréable à visiter. De même, le château royal de Cazeneuve impressionne beaucoup les étudiants. Il s’agit de l’ancien foyer du roi Henri VI.
Pour terminer, les communes en Gironde sont pareillement riches en musées d’art et d’histoire. Celui des Beaux-Arts et d’Archéologie est très célèbre tout comme celui d’Aquitaine.