Les essentiels à savoir sur le monte-meuble

28 mars 2021 0 Par Marceline

Lors d’un déménagement, le monte-meuble est très sollicité. Ce qui n’est pas une surprise étant que les affaires à transporter contiennent souvent des biens lourds et encombrants. Capable de supporter de lourdes charges, cet équipement semble être la solution pour faciliter un déménagement. Mais dans quelles situations faut-il employer un monte-meuble ? Pour quel intérêt l’utiliser ? Et comment s’en procurer ? Toutes ces questions seront éclaircies dans cet article.

Quand faut-il utiliser un monte-meuble ?

Le monte-meuble, souvent appelé le monte-charge, est un engin permettant de faire monter ou de descendre des affaires pesantes et qui tiennent beaucoup de place. Vous pourrez donc en avoir besoin pour le déplacement d’un meuble, d’un réfrigérateur, d’un piano et autres.
En outre, le monte-meuble est sollicité lorsque les affaires à déménager se trouvent en hauteur, c’est-à-dire à plusieurs étages. Selon les modèles choisis, il peut atteindre le 4e étage jusqu’au 15e étage. Il est crucial de bien choisir son monte-meuble pour qu’il puisse convenir à votre projet de déménagement. Pour savoir comment sélectionner le monte-charge idéal, le site où tirer profit pour les commerces en ligne vous sera d’une grande aide.

Les avantages d’utiliser cet engin

Si le monte-meuble est tout le temps demandé lors d’un déménagement, c’est parce qu’il fournit énormément d’avantages. Comme privilèges, le monte-meuble offre une solution au logement ayant un accès difficile comme l’absence d’ascenseur ou l’étroitesse des couloirs. Peu importe le souci, cet engin transportera vos mobiliers sans encombre. C’est parce que vos biens seront déplacés de l’extérieur. Ils passeront par la fenêtre et se placeront sur le plateau de l’engin. Ensuite, il ne reste plus que des techniciens qualifiés manœuvrent l’engin jusqu’à ce que vos biens arrivent à bon port.
Ce qui est extraordinaire c’est que le fait que l’opération se déroule à l’extérieur assure la sécurité de vos biens. Ces derniers ne tomberont pas dans les escaliers et ne se heurteront pas contre un mur. Le risque est moindre étant donné que le transport dépend d’un équipement performant et non pas de plusieurs déménageurs qui pourront très vite s’épuiser. De plus, en utilisant un monte-meuble, les déménageurs ne dépenseront pas d’énergie. Et en plus de cela, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable étant donné que l’opération ne nécessitera pas beaucoup d’aller-retour.

Comment en profiter ?

Pour pouvoir profiter d’un monte-meuble, vous avez trois options. Le premier moyen serait de le louer à une entreprise de location de monte-meuble. C’est d’ailleurs la meilleure option pour la majorité des gens. C’est parce qu’ils utiliseront le monte-meuble que de temps en temps. Ils n’en auront besoin que lors d’un déménagement qui ne se produira en général qu’une ou deux fois dans leur vie. Alors si vous optez pour la location, il faut prévoir environ 250 euros à 400euros pour une demi-journée. Le montant variera selon le type d’engin, la durée de location et bien d’autres paramètres.
En outre, la seconde possibilité serait de faire appel au service d’une entreprise de déménagement. Certaines compagnies incluent la mise à disposition de cet engin lors du déménagement. Alors, quand viendra le moment de déménager, vous pouvez être tranquille, car la société fournira cet équipement pour faire descendre vos affaires.
En ce qui concerne la troisième option, il s’agit de faire son achat. Cette option est réservée pour les personnes qui ont l’intention d’utiliser fréquemment le monte-meuble. L’achat convient aux entreprises de location de monte-meuble ou aux entreprises de déménagement. Si vous ne comptez pas faire usage de l’engin pour votre compte personnel, alors l’achat serait la meilleure des décisions. Dans ce cas, vous devrez prévoir un montant pouvant atteindre 30 000 euros environ, si l’équipement est neuf. S’il est d’occasion, il peut coûter plus de 6000 euros. Soulignons que ces montants peuvent varier en fonction de plusieurs éléments comme le type de monte-meuble ou encore la hauteur de l’échelle.