Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ?
Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires fonctionnent en hiver. Eh oui, ils peuvent continuer à fournir de l’électricité et de la chaleur, même en cas de faible ensoleillement. Il est vrai que son rendement est inférieur par temps nuageux et pluvieux, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas couvrir les besoins en énergie d’un foyer.
Le fonctionnement d’un kit panneau solaire
Un kit panneau solaire photovoltaïque peut effectivement fonctionner toute l’année. Il peut assurer son rôle de produire de l’électricité verte, de l’eau chaude et/ou du chauffage à partir du moment où il reçoit de la lumière.
En fait, la production solaire dépend principalement de l’énergie lumineuse. L’ensoleillement et la chaleur ne font qu’optimiser le fonctionnement et la rentabilité d’un kit panneau solaire. D’où il est possible de profiter d’énergie verte en toute saison, même dans le nord de la France.
En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’habiter une région qui affiche régulièrement une température supérieure à 25°C pour se lancer dans un mode de production d’électricité écoresponsable. Un kit panneau solaire reste fiable même lorsque la température est inférieure à 0°C dès lors qu’il bénéficie d’une bonne exposition à la lumière du jour.
Une baisse de production en hiver
Il faut, toutefois, admettre que le rendement d’un kit panneau solaire baisse en hiver. Si entre les mois d’avril et de septembre, il parvient à produire 70% d’électricité verte, en janvier et février, il en émet seulement 3%. Et entre novembre et février, il en fournit 10%.
Bien sûr, baisse ne signifie pas absence. Les 3% de production d’énergie estimée en hiver représentent une part non-négligeable d’électricité. De toute façon, il faut considérer la production annuelle totale et non la production mensuelle moyenne au moment de comparer les offres et les performances des panneaux solaires, puisque leur production peut varier en fonction des saisons.
Conseils pour optimiser le rendement des panneaux solaires en hiver
Pour améliorer le rendement d’un kit panneau solaire en hiver, il faut revoir son emplacement et son inclinaison. Il faut le placer dans un endroit où il peut tirer le meilleur parti de la lumière du soleil. Il ne faut surtout pas le positionner sur un toit ombragé par des arbres ou par des clôtures.
Il faut également porter l’inclinaison du kit panneau solaire à un angle compris entre 40 et 45 degrés. Si en été, une inclinaison de 30 à 35 degrés suffit pour bien exposer les panneaux photovoltaïques au soleil, une plus forte inclinaison permettra d’optimiser leur rendement en hiver.
D’ailleurs, cela permet une meilleure évacuation de la neige présente sur les cellules grâce au phénomène de gravité. Sans compter le fait que c’est un moyen d’adapter l’installation au parcours plus bas du soleil pendant les saisons hivernales.
Mots de la fin
En outre, un kit panneau solaire peut donc continuer de fonctionner en hiver. Il enregistre une baisse de production, mais il peut parfaitement produire de l’électricité verte pendant les saisons froides, nuageuses et/ou pluvieuses.
Il est même possible d’envisager l’installation d’un kit panneau solaire en hiver. Pas besoin d’attendre l’été pour se lancer dans la transition énergétique. L’investissement ne tardera pas à être rentabilisé dès l’apparition des beaux jours.