Les saucisses halal : C’est quoi en réalité ?

Les saucisses halal : C’est quoi en réalité ?

27 janvier 2022 0 Par Halima

Qu’est-ce que le halal ?

Le mot arabe « halal » signifie « licite » ou « permis », par opposition à « haram » qui fait référence à l’interdit. En d’autres termes, il désigne tout ce qui est autorisé par la Charia, la voie à suivre pour les musulmans. Il ne s’applique pas seulement aux produits alimentaires mais à tous les aspects de la vie quotidienne.

Le terme, dans son acception la plus courante, recouvre tous les aliments autorisés aux fidèles, essentiellement d’origine animale.

Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer sont également permis. A l’inverse, la viande de porc, souvent citée en exemple, n’est pas tolérée, pas plus que la viande d’un animal qui n’a pas subi le rituel d’abattage islamique.

Comment sont préparés les saucisses halal ?

Les saucisses halal sont celles qui sont préparées conformément à la loi diététique islamique. Dans l’islam, le terme halal, ou « licite », décrit toute action religieusement permise, mais il fait souvent spécifiquement référence à la nourriture. Pour être halal, une saucisse ne doit pas contenir de viandes interdites. La viande doit également provenir d’animaux abattus conformément à la tradition islamique.

La loi alimentaire islamique fait partie d’un ensemble plus vaste de lois islamiques appelé charia. Cet ensemble de lois divise les actions en deux catégories : celles qui sont halal et celles qui sont haraam ou « interdites ». Dans le cas de la nourriture, la loi diététique islamique interdit les substances intoxicantes ainsi que les aliments considérés comme impurs. Certains de ces aliments sont des ingrédients courants des saucisses, ce qui signifie que la plupart des saucisses ne sont pas halal, sauf si elles sont spécifiquement destinées à l’être.

Les saucisses halal contiennent généralement de l’agneau, du bœuf ou du poulet. La loi diététique islamique interdit strictement la consommation de porc et de produits dérivés du porc, qui constituent l’ingrédient principal de nombreuses saucisses. Outre le porc haché utilisé comme garniture de saucisse, les intestins de porc sont parfois utilisés comme boyaux de saucisse. Aucune de ces pratiques n’est acceptable pour les musulmans pratiquants. En raison du risque de contamination, les saucisses halal ne sont généralement pas préparées dans des établissements qui préparent également des produits à base de porc.

Outre le porc, la loi islamique interdit également les aliments à base de sang, qui est un ingrédient de certains types de saucisses. Les pratiques d’abattage traditionnelles islamiques, appelées dhabiha, visent à vider complètement la carcasse de son sang avant le dépeçage. La viande contenue dans les saucisses halal provient d’animaux abattus selon cette pratique.

Bien que la présence de saucisses halal explicitement emballées dans les rayons des supermarchés ait augmenté ces dernières années, les saucisses commercialisées comme halal ne sont pas les seules saucisses halal. Les saucisses végétariennes, par exemple, sont presque toujours halal, car elles ne contiennent aucun produit animal. Bien que d’autres types de saucisses de poulet, de bœuf et d’agneau ne contiennent pas de porc, leur statut halal peut être incertain car les méthodes d’abattage n’ont pas été vérifiées. Dans certaines régions, une autorité de certification halal inspecte les installations de production et labellise les produits qui satisfont à la loi diététique.

Il existe une grande variété de types de saucisses halal. Dans certains cas, il s’agit de substituts halal aux saucisses qui contiennent du porc, comme les versions halal des saucisses britanniques traditionnelles. Dans d’autres cas, elles font partie de la cuisine d’origine des cultures islamiques, comme les merguez. Ces longues et fines saucisses épicées contiennent de l’agneau, du bœuf ou un mélange des deux dans un boyau fait d’intestin d’agneau. Elles sont originaires de la cuisine d’Afrique du Nord.