L’espacement entre les modules photovoltaïques : comment le définir ?
L’installation de modules photovoltaïques n’est pas un processus compliqué, mais nécessite une attention particulière aux détails. Le choix de l’emplacement où ils seront installés, ainsi que l’inclinaison et l’espacement, sont des choix qui affectent directement l’efficacité de la conversion de l’énergie solaire en électricité. Dans d’autres articles, nous avons déjà commenté les avantages et les inconvénients de chaque type de panneau solaire, expliqué pourquoi ils sont bleus et donné des conseils pour choisir la meilleure inclinaison. Dans ce texte, nous expliquons comment définir la distance entre les modules. Lisez la suite pour en savoir plus.
Comment calculer la distance entre les modules photovoltaïques ?
L’objectif principal de l’espacement des modules, compte tenu de l’inclinaison entre eux, est d’éviter qu’un panneau fasse de l’ombre à l’autre tout au long de l’année. Par conséquent, pour définir le meilleur espacement entre les plaques, nous vous suggérons de faire les calculs comme il faut, ou autrement, demander à un expert de le faire à votre place.
Comment choisir les modules photovoltaïques ?
Avant de penser à l’espacement entre les plaques, il est important que vous gardiez à l’esprit les options les plus adaptées à votre réalité. Sur le marché, il existe plusieurs types de panneaux solaires, tels que les panneaux en silicium mono et polycristallin, les panneaux à couche mince et les panneaux hybrides, qui utilisent des combinaisons entre eux. Par conséquent, faites les calculs avec prudence et tenez compte des aspects suivants :
- Assurez-vous que la qualité des matériaux est bonne, conformément aux normes du type de panneau solaire ;
- Faites des recherches sur la réputation des fournisseurs ;
- Comparez les prix et calculez le rapport coût-bénéfice ;
- Tenez compte de la qualité de l’assistance technique.
Où installer les modules photovoltaïques ?
Lorsque vient le moment d’installer les panneaux sur votre terrain, faites attention aux facteurs tels que l’ombrage, la température, le matériau et la taille de l’installation qui nuisent à l’efficacité des modules. N’oubliez pas qu’ils doivent être placés à proximité de l’endroit où l’énergie sera consommée. Il convient également de souligner que les plaques peuvent être installées sur des poteaux, des dalles, des couvertures de parking ou des toits. La chose la plus importante est qu’ils sont logés dans les hautes sphères.
Quelle doit être la pente des panneaux solaires ?
L’inclinaison et l’orientation des panneaux doivent être pensées en fonction de la latitude à laquelle ils sont situés. De même, le fait qu’il soit équipé ou non de son propre groupe électrogène et la période de l’année ont une grande influence sur ce point. Dans le texte sur l’inclinaison des panneaux solaires, nous vous apprenons à calculer l’inclinaison à partir des conditions atmosphériques, de l’angle solaire et de la position des toits. En outre, vous devez également tenir compte du fait que, dans certains cas, il ne sera pas possible d’obtenir les meilleures conditions. Dans ces cas-là, vous devez réfléchir à la manière d’obtenir le meilleur rayonnement solaire en fonction de la perpendicularité. Cela permettra d’optimiser les résultats.