Matériel de pêche : comment bien le choisir ?
Tout bon pêcheur qui se respecte sait que cette pratique fait appel à l’utilisation de matériel spécifique. Les techniques de pêche ne seront efficaces que si vous vous équipiez avec les meilleurs outils. De la canne à pêche aux leurres, en passant par le float tube, voici comment bien choisir les outils indispensables pour débuter/se spécialiser dans la pêche.
La canne à pêche : à choisir en fonction de sa résistance, sa puissance et son prix
Quand il est question de pêcher, la canne à pêche est le premier accessoire à laquelle on pense. Il s’agit effectivement du matériel de pêche de base. Sauf si vous êtes déjà un as de cette pratique, le choix de la canne peut se révéler être assez complexe.
Trois critères sont à prendre en compte, à savoir :
- La résistance de la canne à pêche :
Pour ce faire, vous devez connaître à peu près la taille des poissons que vous désirez attraper. Il est évident que vous ne pourrez pas attraper de la sardine et du thon avec le même type de canne. Cette résistance sera l’élément déterminant de votre choix. Au plus votre canne sera résistante, au plus vous pourrez pêcher de gros poissons. En principe, les cannes à pêche font entre 230 et 650 GPa (Giga Pascal).
- La puissance de la canne à pêche :
La puissance est l’élément qui déterminera la lancée de votre canne à pêche. Plus votre matériel sera puissant, plus vous pourrez la lancer loin. L’idéal serait donc de miser sur la puissance moyenne, soit une canne à pêche M (Medium).
- Et le prix de la canne à pêche :
Le prix est un indicateur tout aussi important dans le choix des matériels de pêche. Pour une canne à pêche, prévoyez entre 45 et 80 euros. Si vous optez pour des équipements d’occasion, vous pouvez les avoir moins chers. Il vous faudra attendre d’être un expert pour acheter les cannes à pêche à 300 euros.
Pour plus d’infos, renseignez-vous sur la boutique de pêche.
Le moulinet à adapter au type de canne à pêche
Une fois votre canne à pêche trouvée, il est temps de passer au moulinet. Pour rappel, la canne ne sert à rien sans le moulinet, et vice versa. Qu’il soit question de pêche en rivière, de pêche au coup, de pêche à la ligne ou de pêche à la mouche, le moulinet est un équipement essentiel à cette activité.
Gardez également à l’esprit que le moulinet ne sera pas le même si vous pêchez en France ou en pleine mer.
Au moment de choisir votre matériel, assurez-vous que le moulinet soit compatible avec la canne à pêche de votre choix. Il vous faudra notamment connaître la taille, la capacité du fil et la puissance de frein de celui-ci.
Le plus souvent, toutes les informations sont mentionnées sur la bobine de votre moulinet. En cas de besoin, vous pouvez toujours demander conseil à votre vendeur. Il vous suffit juste de lui donner votre canne et de le renseigner sur le type de poisson que vous voulez voir mordre et le tour est joué.
Pour ce qui est du prix du moulinet, comptez entre 30 à 70 euros.
Les leurres et les hameçons à choisir suivant le poisson à attraper
Au même titre que la canne et le moulinet, les hameçons et les leurres sont des matériels de pêche autant indispensables.
Pour info, le leurre est un appât artificiel utilisé pour attirer le poisson. L’idée étant de le pousser à mordre à l’hameçon. Vous avez le choix sur une large variété de leurres. Adoptez-le en fonction du type de poisson pêché !
NB : Les leurres les plus utilisés sont les mouches de pêche et les appâts artificiels.
Lisez par la suite, la motteuse, la machine horticole idéale pour vos plantations