Optimisez le confort chez vous en faisant appel à un acousticien

22 octobre 2020 0 Par Sarah

Le traitement acoustique met en avant les différentes prestations pour lesquelles vous pouvez faire appel à un acousticien. Entreprendre ces travaux va vous aider à améliorer le niveau d’insonorisation de votre habitation ou de votre espace de travail. Il est préférable de faire appel à ce professionnel de l’acoustique lorsque vous recherchez un résultat impeccable et conforme à la norme en matière d’isolation phonique.

Acousticien : gage de votre confort sonore

Un acousticien est un technicien spécialisé dans la mesure de la pollution sonore. Il fait partie d’un bureau d’études et effectue un diagnostic acoustique permettant de trouver la meilleure solution d’insonorisation qui convient à votre situation. Il est spécialisé dans les études de nuisances sonores et leur répercussion dans un environnement donné.

La mission d’un acousticien est de proposer des solutions acoustiques qui vont optimiser l’isolation phonique d’une pièce ou d’un lieu. Elles vont réduire les nuisances sonores qui vous perturbent tout en vous apportant un confort sonore optimal. Il se réfère aux normes en vigueur pour mener à bien cette quête. Il lui arrive de collaborer avec un ingénieur acousticien lorsqu’il doit analyser l’acoustique architecturale d’un bâtiment et fournir une solution acoustique environnementale conforme aux exigences du client.

Ses principales compétences garantissent la qualité de ses services

Pour devenir un acousticien confirmé, il faut savoir manipuler les instruments de mesure sonore. Ils servent à mesure le bruit et les vibrations qu’il peut produire. Il existe une grande variété d’appareils de mesure acoustique et le sonomètre en fait partie. Les bruits qu’il capte sont mesurés en décibels. C’est l’unité de mesure utilisée pour mesurer la force du son.

Il doit avoir le sens de la déduction et avoir une excellente audition. Une personne qui est sujette à des problèmes auditifs comme l’acouphène ne pourra jamais travailler en tant qu’acousticien. Il aura du mal à définir l’environnement sonore d’un endroit. De ce fait, il lui sera difficile de trouver la solution adéquate pour réduire les nuisances sonores qui trouble le confort des lieux.

Son rôle consiste également à rédiger des rapports sur le degré acoustique des bâtiments. En tant que spécialiste contre les nuisances sonores, il doit être en mesure d’énoncer des préconisations pour accentuer le confort acoustique fortement recherché par son client.

Dans quel cas faire appel à ses services ?

Nombreux sont les bruits qui peuvent produire des nuisances sonores pour ne citer que les bruits aériens en intérieur et ceux à l’extérieur. Il peut s’agir des bruits générés par le trafic ferroviaire, routier ou aérien. L’acousticien peut aussi intervenir auprès d’un client qui lutte contre le bruit produit chez lui. Le son et la vibration émis par la machine à laver, la télévision et les chutes d’objets peuvent gêner son entourage.

Le rôle de l’acousticien sera alors de proposer une ou plusieurs idées pour solutionner vos problèmes. Il peut vous proposer l’utilisation de rideaux phoniques pour réduire le bruit qui émane d’une pièce en raison des matériaux d’isolation acoustiques qui les composent. En plus d’isoler le bruit, ce type de rideau accentue également l’isolation thermique de votre logement. Selon son diagnostic, votre acousticien peut aussi vous proposer l’installation d’un plafond isolant. Cette mesure va vous permettre à vous et à votre entourage de vivre à votre aise. Une bonne isolation phonique offre une qualité de vie meilleure et génère un impact positif sur votre santé.

L’intervention d’un acousticien peut vous aider à valoriser votre logement dans le cas où vous envisagez de le vendre ou de le mettre en location. La réverbération des parties communes peut faire reculer de potentiels acheteurs et des locataires même si votre bien leur plaît. Une rénovation performante et une bonne isolation permettent d’obtenir une réduction du bruit de 50 %; et de réduire l’incommodité acoustique constatée dans un logement ou tout autre bien immobilier.