Plongez dans le monde professionnel de l’hôtellerie avec un solide bagage de compétences

23 octobre 2020 0 Par Sarah

La formation en hôtellerie est un indispensable pour intégrer le secteur hôtelier et celui de la restauration. Elle s’accompagnera de différentes qualités pour réussir dans le métier. C’est de cette façon que vous pourriez vous enrichir en expérience et construire une carrière évolutive.

Les différents types de formation proposés

La formation hôtellerie est essentielle lorsque vous souhaitez intégrer l’univers de l’hôtellerie restauration. Avec nos formations, il est possible de se former aux métiers de l’hôtellerie à travers un cursus de courte ou de longue durée. Si votre objectif principal est d’accéder le plus vite possible au marché de l’emploi de l’industrie hôtelière, vous pouvez opter pour un CAP. Vous obtiendrez votre diplôme en deux ans.

Autrement, vous pouvez partir sur une formation de cycle long pour l’obtention d’un BTS hôtellerie restauration. C’est un diplôme qui est plus professionnalisant lorsque vous visez un poste de management dans votre carrière.

Une école hôtelière permet l’apprentissage de divers métiers offrant une large variété de formations diplômantes. Entre autres, nous pouvons citer le métier de sommelier, chef de rang, directeur d’hôtel, majordome, serveur, responsable d’accueil, chef de cuisine…

Il est possible d’accéder à une mention complémentaire lorsque cela est nécessaire dans plusieurs formations hôtelières. Et poursuivre avec un master , après le bachelor et la licence.

Les postes à pourvoir à l’issue d’une formation hôtellerie

Le tourisme hôtellerie et la restauration recrutent en permanence. À lui seul, ce secteur génère près de 1 million d’emplois en France.

Les métiers de la restauration tourisme composent la plus grande partie du secteur. Tous les profils, ayant suivi une formation hôtellerie, sont recherchés, allant d’un titulaire de CAP (commis de cuisine, maître d’hôtel, serveur, barmen ou agent polyvalent de restauration), de Bac +5 en restauration ou en gestion hôtelière (directeur de restaurant, directeur d’hôtel), en passant par le BTS (traiteur, chef de rang, chef de partie, chef pâtissier).

Une formation hôtellerie vous ouvre les portes pour une carrière professionnelle enrichissante. Vous pouvez même envisager un parcours professionnel à l’international. Ce secteur a l’avantage d’offrir un très large éventail de débouchés :

    • Accueil et réception
    • Gestion de projets touristiques
    • Direction des services d’hébergement
    • Management d’établissements hôteliers
    • Etc.

Les avantages de la formation en hôtellerie

Faire partie du personnel d’un établissement hôtelier c’est se donner l’opportunité d’être ouvert à d’innombrables évolutions de carrière. La meilleure manière de commencer une carrière après avoir suivi une ou plusieurs formations en hôtellerie est de partir depuis le bas de l’échelle. C’est un moyen sûr et pratique pour maîtriser toutes les ficelles du métier aussi bien en restauration commerciale que dans l’hôtellerie.

Certains établissements hôteliers proposent un emploi formation à une poignée d’employés dans le but de leur faire monter en grade. Ce sont des opportunités qui sont proposées à des collaborateurs motivés et impliqués dans leur métier.

Dans les métiers de bouche et l’hôtellerie, il n’y a pas de place pour l’ennui. En plus, c’est un univers où vous côtoyez énormément de monde. Vous entrez donc en contact avec différentes cultures qui vont façonner vos connaissances et compétences. Chaque jour sera l’occasion d’évoluer lorsque vous travaillez pour l’industrie hôtelière.

Vous allez pouvoir développer différentes expériences et enrichir votre réseau de connaissance. Pour débuter, allez d’un établissement à un autre. Changez de cadre pour découvrir d’autres horizons pour vous inspirer, surtout si vous envisagez plus tard de travailler pour votre propre compte en ouvrant un établissement hôtelier ou votre restaurant.

Les qualités indispensables garantissant vos réussites professionnelles sont :

    • La créativité
    • la persévérance
    • la polyvalence
    • la flexibilité
    • l’esprit d’équipe.

Ce sont des qualités que vous allez acquérir à travers vos expériences professionnelles et non avec une formation académique.