Pourquoi choisir le plancher bois?

17 décembre 2020 0 Par Marceline

Le revêtement de sol idéal n’existe pas, chaque maison dispose de ses propres préférences et chaque couvre plancher a ses atouts et ses désavantages. Aujourd’hui, les propriétaires se tournent vers les planchers conçus en bois massifs pour leur sol. Certains préfèrent les modèles de parquets de bois plus apparents que le tapis pendant que d’autres privilégient les planchers avec une apparence plus claire que le tapis. Mais quels sont les bienfaits d’installer un couvre plancher en bois massif dans votre intérieur ?

Le parquet de bois

Le choix d’un couvre plancher se fait généralement en fonction du prix et du gout. Mais d’autres critères sont à prendre en compte à part la couleur et les textures. Il y a aussi la dureté du bois, sa robustesse et sa fiabilité sans oublier que le bois mou s’abime plus facilement. Il vaut mieux l’éviter surtout si le plancher est destiné pour la chambre d’enfants. Les bois mous s’endommagent rapidement aussi si vous portez souvent des talons aiguilles ou si le sol reçoit souvent certaines égratignures. Dans ce cas, il est essentiel de choisir du frêne, du chêne ou de l’érable. Ne vous orientez pas trop vers du pin. Mais certains bois exotiques sont aussi très prisés pour ses couleurs et sa durabilité affirmée comme le bambou et l’acajou.
Presque la totalité des parquets est actuellement finie en usine. Cette option explique qu’il y a peu de poussière et d’odeurs associées au traitement du bois. Le plus gros avantage est aussi de pouvoir immédiatement marcher dessus juste après l’installation. Si vous choisissez un parquet qui sera verni sur place, vous devez encore attendre jusqu’à 5 jours pour y mettre les pieds. Pour plus d’idée sur le choix de plancher bois, vous pouvez jeter un œil sur les nazis dans la finance.

Le parquet massif, polyvalent et durable

Le parquet massif est polyvalent. Vous pouvez changer de style toute l’année, mais il reste idéal pour tout design. Il va avec presque toutes les décorations. En plus de ne pas être en conflit avec votre style, ce type de revêtement propose aussi une gamme de couleurs très vaste et une variété de finitions. Cela veut dire que tout le monde peut trouver le parquet de bois massif qui répondra à ses besoins et qu’il apprécie réellement.
Le bois massif est à la fois durable et solide. Il demande peu d’entretien et reste toutefois robustes et durables. Il est vrai qu’il peut être rayé, mais cela prend beaucoup de temps. Même si le revêtement en bois massif est bosselé, endommagé ou rayé, tout ce qu’il faut pour retirer la tâche est un nettoyage immédiat. Ces planchers en bois massifs peuvent durer pour plus de 10 ans.

Plancher bois, une vraie valeur ajoutée

Le faible entretien du plancher bois est un avantage incontournable qu’il propose en plus d’être durable et solide. Un nettoyage ponctuel suffit pour enlever certaines marques désagréables sur le sol. Ces parquets sont également abordables, mais ils sont surtout écologiques et aident à sauver l’environnement en sachant que les arbres repoussent. Certains bois poussent même très vite comme le bambou. En effet, choisir un revêtement de sol en bois massif est une meilleure idée, car c’est à la fois naturel, durable et écologique. Vous devez opter pour ce type de plancher pour profiter de tous les avantages d’un article naturel. Ces parquets de bois massifs sont très faciles à entretenir, durent pour longtemps et gratifiants pour l’environnement tout en offrant une meilleure qualité de l’air dans la maison.
Pour nettoyer votre parquet, vous n’avez pas besoin de vous investir dans l’achat d’un aspirateur. Vous pouvez garder votre sol bien propre avec un coup de chiffon et de balai. Pour son entretien, même s’il est rayé ou abimé, il suffit de le revernir. Les planchers massifs durent longtemps grâce à son critère intemporel et robuste. Vous comprendrez que la dépense que vous effectuez pendant l’achat vous fera économiser de l’argent pour ne pas avoir à changer tout le temps votre plancher.