Préparer son road-trip en camping-car
Envie de passer un moment inoubliable entre famille ou entre amis, l’idéal et de partir en escapade, partir découvrir les merveilles de la nature. Pour sortir de la routine quotidienne, pourquoi ne pas partir dans la forêt ou à la campagne ? Voyager en camping-car et le tour est fait !
Les préparations nécessaires
Avant de partir en voyage, tachez de bien entretenir votre camping-car. L’extérieur et l’intérieur du véhicule doivent être entretenus pour le garder en bon état. En plus de la carrosserie de la voiture, le coin cuisine, les chambres, les toilettes et les salles de bain sont à nettoyer. Des produits naturels et économiques sont plus conseillés si vous voulez nettoyer par vous-même. Du côté technique, plusieurs vérifications doivent être effectuées. Il faut commencer par les portes, les puits de lumière et les baies vitrées pour détecter les fuites. En cas de fuite pendant le nettoyage, il est conseillé d’utiliser une boîte de mastic silicone pour la réparer. N’oubliez pas de vérifier si tous les appareils et fonctionnent correctement. Le châssis, les essieux, les freins et les pneus du camping-car sont conçus et sélectionnés en fonction du PTC (Poids Total en Charge). Par conséquent, il faut respecter la charge utile maximale recommandée par le fabricant. Cela est visible sur le certificat d’immatriculation ou sur la plaque signalétique du fabricant. Avant chaque départ, surtout pour la première fois après l’hivernage du camping-car, le plus important est de bien vérifier les pneumatiques de ce dernier : état et gonflage des pneumatiques, sans oublier la roue de secours. Il est à noter que les pneus des camping-cars s’usent à peine, mais doivent être remplacés après quelques années. En effectuant le remplacement si nécessaire, il faut tenir en compte que la somme des poids que chaque pneu peut supporter doit être égale ou supérieure au PTC ou de la voiture.
Les accessoires pour camping-car
Il est nécessaire de bien équiper son camping-car pour plus de confort et de praticité. L’idée est d’emporter sa maison avec soi tout au long du voyage. Les spécialistes ne cessent de trouver d’autres révolutions chaque année afin d’équiper au mieux votre camping-car. La plupart des camping-cars sont équipés de chauffage, de climatisation, de roue de secours et bien d’autres équipements ; mais il toujours mieux de posséder d’autres accessoires optionnels en supplémentaires. Ces accessoires optionnels concernent la sécurité, l’intérieur et l’extérieur du véhicule.
- Les accessoires d’intérieur :
A part les accessoires standards (salon, chambre, couche, etc.), vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires pour camping-car pas chers. Ces accessoires peuvent être destinés pour la cuisine comme les évacuations, les vaisselles ; des accessoires pour l’espace douche et toilettes à savoir un mini lave-linge, un rideau de douche et des produits de toilettes. Enfin, les petites couches de décorations ne doivent pas être oubliées, ce sont les draps, les rideaux occultants et les literies.
- Les accessoires d’extérieur :
Certains autres accessoires peuvent apporter un confort supplémentaire comme les panneaux solaires pour une autonomie énergétique plus durable et le convertisseur de tension pour recharger vos appareils lors de vos déplacements. De nos jours, il existe également des caméras de recul pour camping-car pratique pour les manœuvres, des rallonges pour charger la batterie, des chauffages d’appoint pour l’hiver et plein d’autres encore.
- Les accessoires pour plus de sécurité :
Pour plus de sécurité et pour éviter les mauvaises surprises sur la route, il est indispensable de s’équiper de divers accessoires utiles comme le détecteur de fumée, l’extincteur d’incendie, les produits d’étanchéité pour pneus, la larme anti-effraction, la corde de remorquage, etc. Certains de ces accessoires doivent être sélectionnés en fonction de la marque et du modèle du camping-car et d’autres sont fabriqués sur mesure.