Quels outils choisir pour le travail du cuir ?

15 décembre 2021 0 Par Povoski

Vous souhaitez créer des pièces de maroquinerie ? Vous souhaitez coudre des sacs, ceintures, en peaux ou en cuir ?

Afin de vous lancer dans la confection de petite maroquinerie ou pièces d’ameublement en cuir, il est important de choisir les outils adaptés pour la couture d’articles en cuir. Avec les outils de couture, vous pourrez réaliser des sacs en cuir, ceintures et accessoires. Les outils de maroquinerie sont nécessaires à la confection d’articles en peau ou en cuir. Ils permettent de préparer le matériel avant l’assemblage des différentes pièces du produit fini. Il est important d’avoir une bonne connaissance des différents types d’outils afin de choisir celui qui convient le mieux au travail que vous souhaitez réaliser.

Coudre des sacs à main en cuir à la machine

Si vous disposez d’une machine à coudre capable de coudre confortablement des tissus épais, elle peut coudre la plupart des cuirs de type vêtement. Mais il y a quelques problèmes à ce scénario confortable. D’abord, le cuir que vous avez est très probablement trop épais pour votre machine. Vous risquez de faire des points sautés ou cassés ou, pire encore, de ne pas pouvoir passer sous le pied-de-biche d’une machine à coudre domestique ordinaire, sans parler de la couture du cuir.

Le problème suivant est que le point d’arrêt normal d’une machine à coudre est un peu faible pour assembler du cuir. Lorsque vous coupez un point d’arrêt à un endroit quelconque, il se défait tout seul sur une certaine distance. En revanche, un point de couture à la main est assez solide et maintiendra votre cuir assemblé en toute sécurité pendant un certain temps.

La couture à la main du cuir est un véritable défi. En raison de l’épaisseur du cuir, il faut beaucoup plus de travail pour coudre les points de couture qui relient les pièces de cuir. Cela prend invariablement beaucoup plus de temps qu’avec un simple tissu. Mais le cuir a un charme incomparable, c’est pourquoi la plupart d’entre nous préfèrent ce matériau à tout autre.

Qu’est ce que le cuir et en quoi consiste le travail d’un sellier maroquinier artisanal ?

Le cuir est un matériau noble et de qualité qui peut être utilisé pour la fabrication d’accessoires, vêtements ou objets décoratifs. Le cuir est une matière naturelle qui nécessite des techniques spécifiques pour le travail du cuir. Les articles en cuir sont fabriqués à partir de différentes parties du corps de l’animal (peau, crinière, poils). Il existe plusieurs sortes de tissus pour réaliser des pièces de cuir : les peaux tannées, les peaux non-tannées, le velours côtelé et le grainetier. L’artisan maroquinier doit connaître parfaitement sa technique afin d’obtenir un produit fini impeccable. Lorsque vous avez choisi votre artisan maroquinier il faut que celui-ci soit capable d’effectuer diverses opérations sur son outil de travail (machine à coudre). En effet, il sera amené à réaliser des coutures sur différents types de cuirs : étanchant, enduit, gras… Pour ce faire il faudra qu’il dispose des moyens adéquats comme une machine à coudre électrique ou manuelle avec fils adaptés au type de tissus utilisés. Cette machine permet aux professionnels du maroquinerie d’effectuer facilement des coutures près du bord sans risquer la casse du fil ni abimer la pièce finale. Une autre opération importante consiste à poncer le produit final afin qu’il soit parfaitement lisse et brillant avant sa commercialisation au client final. La ponceuse rotative est alors indispensable pour obtenir un résultat optimal ; elle permet notamment d’allonger la durée utile du produits finis car elle élimine toutes imperfections visibles telles que les micro rayures dues aux frottements et usure.

Quel type d’outillage utilise-t-on pour coudre un sac ou une ceinture ?

Pour fabriquer un article en cuir-de-vache, il faut disposer des bons instruments adaptés aux besoins spécifiques liés à chaque projet. En effet, on ne va pas faire pareil avec un tissu et avec du cuir ! Le matériel doit être adaptable aux exigences particulières liée à chacun des usages possibles (maroquinerie, meubles…). On distingue plusieurs catégories d’outillage pour travailler le cuir :

– Outil traditionnel : couteaux et pinces

– Outil moderne : machine à coudre électrique ou manuelle

– Outillage professionnel : machines automatiques spécialement destinée au travail du cuir

Ces trois types ont chacun leur utilités propres selon les besoins requis par votre projet. Voilà donc comment déterminer quel type d’outil sera le plus appropriés pour la fabrication artisanale d’objets en cuir !

Quelles pièces créer avec du cuir ?

Cuir de vache, cuir de vachette, ou même cuir d’agneau ou cuir de veau, une fois le matériaux choisis vous pouvez vous lancer dans l’artisanat du cuir. Il est possible de créer divers articles de maroquinerie, vêtements en cuir et accessoires (trousse, sac-à-main, étui, cartable, bracelets, sandales, porte-cartes, ceinture en cuir …). L’artisan maroquinier est également en mesure de créer des pièces de maroquinerie sellerie dans son atelier du cuir. Il est également possible de trouver des patrons pour confectionner des pièces avec d’autres textiles et matériaux souples.

Qu’est ce que le tannage végétal ?

Le tannage végétal est une méthode de teinture du cuir qui utilise des tanins naturels. Le cuir est plongé dans un bain de tanin et laisse reposer pendant plusieurs jours, il peut être retourné à différentes reprises pour obtenir le meilleur résultat possible. Les produits les plus courants sont l’acide tannique (tanin issu des feuilles d’arbres) et l’alcool tannique (extrait de bois). Le choix du type de cuir dépendra surtout du travail que vous souhaitez réaliser avec ce matériau : si vous voulez faire des sacs ou accessoires en cuir, alors optez pour un simple grain ou un croûteux ; si votre projet requiert une grande résistance au temps, alors préférez le semi-aniline ou aniline. Pour les articles destinés à la vente comme par exemple les chaussures en cuir, privilégiez toujours le nubuck.

Maroquinerie artisanale ou cuir végétal ?

La maroquinerie artisanale est un métier qui consiste à fabriquer des objets en cuir. La fabrication du cuir est un vrai savoir-faire artisanal, pratiqué par un artisan du cuir, ou un sellier-harnacheur.

Le cuir végétal, lui, est une matière synthétique qui ressemble beaucoup au cuir et dont la fabrication n’est pas polluante. Il existe plusieurs types de cuirs végétaux : le polyuréthane (PU), le polyvinylchlorure (PVC), le plastisol ou encore les fibres de verre. Les différents types de produits que l’on peut réaliser avec du PVC sont très variés : sacs, chaussures, valises… Lorsque ces articles seront usagés, il suffira d’appliquer une couche d’huile pour qu’ils retrouvent toute leur splendeur !La maroquinerie artisanale est un métier qui consiste à fabriquer des objets en cuir (porte-monnaie, sac en cuir, sacoches à bandoulière…). Le cuir végétal, lui, est une matière synthétique qui ressemble beaucoup au cuir et dont la fabrication n’est pas polluante. Il existe plusieurs types de cuirs végétaux : le polyuréthane (PU), le polyvinylchlorure (PVC), le plastisol ou encore les fibres de verre. Les différents types de produits que l’on peut réaliser avec du PVC sont très variés : sacs, chaussures, valises… Lorsque ces articles seront usagés, il suffira d’appliquer une couche d’huile pour qu’ils retrouvent toute leur splendeur !