Quels sont les différents types de recherche de fuite ?

23 novembre 2021 0 Par Zozo

La fuite est un sérieux problème dans une maison. Cela entraine des dégâts important lorsqu’elle est prise à la légère. D’où la raison de songer à réparer la fuite d’eau rapidement en veillant à trouver l’origine du problème. Voici-les différents types de recherche de fuite.

La  méthode d’investigation destructive

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une technique qui consiste à une démolition des structures (carrelage, béton, mur, plafond….) pour trouver la source précise de la fuite. La méthode d’investigation destructive est une solution assez classique, mais qui soit utilisée dans un certains cas pour la recherche fuite eau 77. En effet, les professionnels ont tendance à opter pour cette méthodologie pour repérer la moindre infiltration d’eau sur les canalisations d’un réseau. Cela consiste à casser systématiquement les conduits pour trouver toutes les anomalies possibles, notamment les fissures, les défauts de construction et bien plus encore. En règle générale, les plombiers font usage de cette technique en dernier recours pour localiser une fuite d’eau dans une maison.

La méthode d’investigation non destructive

C’est une nouvelle méthode de recherche fuite eau. Cela consiste à utiliser des outils à la pointe de la technologie qui ne requièrent aucune démolition des infrastructures existantes dans l’appartement comme le mur, le béton, le plafond, le carrelage, le plancher, la charpente. La recherche de fuite non destructive est une technique assez économique, car cela ne nécessite pas une remise en état des structures endommagées. Cette technique d’investigation s’avère moins chère que les méthodes de recherche classique, car cela ne requiert aucuns travaux importants au sein de la maison. Toutefois, il faut utiliser un certain nombre de matériels modernes, tels que :

Le gaz traceur

Il s’agit d’une technique permettant de détecter les plus minimes fuites d’eau, mêmes dans les zones inaccessibles. Elle est souvent utilisée en dernier recours lorsque les autres méthodes ont atteint leur limite comme la caméra thermique ou l’électro-acoustique. Le gaz traceur est un procédé qui consiste à injecter de l’azote hydrogéné dans les zones suspectes. Ensuite, il faut attendre un certain nombre de temps pour observer le résultat optimal. En effet, dès lors que le gaz s’échappe et remonte à la surface des canalisations, grâce à une pression atmosphérique, c’est le signe de la réelle présence de fuite d’eau.

L’électroacoustique

L’électro-acoustique fait partie des techniques de recherche de fuite non-destructive. Cela consiste à repérer l’emplacement précis d’une fuite d’eau en se basant sur l’intensité sonore. Aussi appelé amplificateur de son, cette technologie permet d’augmenter efficacement le son de toute infiltration d’eau afin de faciliter la recherche. C’est l’une des meilleures technologies de détection de fuite très facile d’utilisation et assez professionnel.

La thermographie infrarouge

Il s’agit d’une méthode moderne qui utilise une caméra thermique pour faciliter la recherche fuite eau 77. Cette technique permet de se rendre compte de la déperdition énergétique ou variation de température, grâce aux capteurs infrarouges. La thermographie infrarouge assure la détection de fuite très rapidement tout en minimisant les frais de réparation possible. C’est une technologie

La fumigation

C’est une technique consistant à une simple injection de la fumée dans les zones suspectes. Dès que la fumée remonte à la surface du toit, par exemple, cela montre l’existence réelle la fuite d’eau à l’endroit précis du problème. La fumigation est l’une des meilleures méthodes de détection sans casse.

La caméra d’inspection vidéo

Cette technique consiste à insérer une caméra dans les canalisations pour repérer avec une grande précision la fuite. Elle permet d’obtenir des résultats optimaux et assez rapidement.

Le colorant traçant

Connu également sous le nom de fluorescéine, cette méthode permet de détecter l’origine de la fuite sans aucune destruction possible. Simple d’utilisation, elle est efficace pour détecter toute fuite.