Recharger la batterie de sa moto : comment faire ?

Recharger la batterie de sa moto : comment faire ?

9 septembre 2022 0 Par Pierre

La moto est un des moyens de déplacement les plus prisés de nos jours. La raison qui justifie cet état de choses est simple : elle est facile d’utilisation et s’accommode sans encombre à tout type de terrain. Toutefois, la moto rencontre également quelques pannes occasionnelles. La plus régulière est la panne de batterie. Comment vous sortir d’une telle situation ?

Trouver le type de batterie que vous avez

Même si le fonctionnement est similaire à celui d’une voiture, recharger batterie moto est quelque peu fastidieux. Il faut suivre tout un procédé qui peut s’avérer complexe pour les moins patients. Vous devez d’abord déterminer le type de batterie que vous utilisez.

La plupart des batteries de moto qu’on rencontre généralement sont classées dans deux familles différentes. On distingue alors les batteries au plomb-acide (AGM ou encore GEL) et celles au lithium. Les batteries de la première famille se chargent aisément et de manière standard tandis que celle de la seconde famille sont rechargeables avec un chargeur spécial.

Le plus souvent, vous pouvez retrouver des indications sur la face de votre batterie qui vous donneront une idée du type de batterie que vous avez. Une fois que vous connaissez ce détail, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Trouver le bon chargeur

Encore une fois, toutes les batteries de moto ne se rechargent pas de la même manière. Vous devez connaître le type de chargeur qui va avec la batterie de votre moto pour éviter d’autres désagréments. En effet, trois types distincts de chargeurs sont utilisés :

  • les chargeurs goutte à goutte ou trickle qui transforment l’énergie électrique du secteur en courant continu pour la batterie de la moto. Le petit bémol ici est qu’il vous faudra surveiller la charge de la batterie ;
  • les chargeurs flottants ou float un poil plus modernisés, qui ajustent le niveau de charge de la batterie grâce à un ingénieux système d’allumage et d’extinction automatisée ;
  • les chargeurs intelligents qui surveillent le niveau de charge de votre batterie.

Ce dernier est beaucoup plus recommandé, mais il est préférable de prendre conseil auprès de votre fournisseur habituel, car ce chargeur ne convient pas à toutes les batteries au lithium. Pensez également à l’intensité du chargeur que vous choisirez. Elle doit aller de pair avec celui de votre batterie.

Outre cela, vous pouvez également utiliser des câbles de démarrage pour vous dépanner à l’aide d’une voiture ou même d’une autre moto. Le dépannage est généralement rapide et simple si la moto ne souffre d’aucun autre mal.

Recharger votre batterie

Les étapes pour faire une bonne recharge sont simples et faciles à comprendre. Vous devez d’abord déposer votre batterie à même le sol ou sur un support isolé. Les batteries ne se rechargent pas en étant dans la moto, cela pourrait endommager d’autres composantes dans votre engin. Vous pouvez toujours consulter votre manuel d’instructions pour voir comment retirer la batterie.

Ensuite, raccordez votre chargeur aux bornes de votre batterie en prenant soin de le faire dans le bon ordre. Le câble rouge du chargeur est pour la borne positive et le câble noir pour celle négative. Assurez-vous surtout de la solidité des câbles.

Branchez maintenant votre chargeur sur le secteur et attendez que la batterie soit pleine. Pour les chargeurs de type float ou intelligents, ce n’est pas nécessaire. Ils arrêteront la charge automatiquement dès que la batterie sera pleine. Pour les autres types de chargeurs, vous devriez vérifier la charge en vous servant d’un multimètre.