Il existe de nombreuses façons différentes de réduire la consommation d’énergie de votre ménage, allant de simples ajustements comportementaux à de vastes améliorations de l’habitat. Les deux principaux motifs de conservation de l’énergie sont d’économiser sur les factures de services publics et de protéger l’environnement. Voici quelques astuces outre celles que vous pourrez retrouver sur le blog as des médias de l’information sur internet que vous pourrez adopter afin d’économiser de l’énergie et l’électricité pour que votre maison soit moins énergivore.
Adoptez les bons comportements avec l’énergie mise à votre profit
Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de sortir et d’acheter des produits éco-énergétiques. La conservation de l’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d’appareils énergivores en effectuant des tâches ménagères manuellement, comme sécher les vêtements à l’air libre au lieu de les mettre au sèche-linge ou laver la vaisselle à la main que d’utiliser le lave-vaisselle. Grâce à ces simples gestes, vous pourrez réduire de moitié votre facture énergétique, tout en limitant votre empreinte carbone.
Remplacez vos ampoules par des ampoules économiques
Les ampoules à incandescence traditionnelles consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées plus souvent que leurs alternatives éco-énergétiques. Les ampoules à incandescence halogènes, les lampes fluorescentes compactes et les ampoules à diodes électroluminescentes (LED) utilisent de 25 à 80% moins d’électricité et ont une longévité beaucoup plus importantes que les ampoules traditionnelles. Bien que ces ampoules soient plus chères sur le marché, leur utilisation efficace de l’énergie et leur durée de vie plus longue signifient qu’elles coûtent moins cher à long terme.
Utilisez des multiprises intelligentes dans les différentes pièces
Les «charges fantômes», ou l’électricité utilisée par les appareils électroniques lorsqu’ils sont éteints ou en mode veille, sont une source majeure de gaspillage d’énergie. En fait, on estime que 75% de l’énergie utilisée pour alimenter l’électronique domestique est consommée lorsque les appareils sont éteints. Pour cela, rien de tel que d’opter pour les multiprises intelligentes surtout si vous n’avez pas l’habitude d’éteindre vos appareils électroménagers après les avoir utilisé. Si vous souhaitez connaître davantage sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur as des médias de l’information sur internet, le blog qui traite les domaines de la vie quotidienne.
Installez un thermostat programmable ou intelligent sur vos appareils de chauffage
Programmable signifie pouvant être réglé pour désactiver ou réduire automatiquement le chauffage et la climatisation lorsque vous dormez ou lorsque vous vous absentez. Lorsque vous installez un thermostat programmable, vous éliminez la consommation d’énergie inutile du chauffage et du climatiseur sans mettre à niveau votre système. Cela vous permettra de faire des économies énormes tout en maintenant votre intérieur bien au chaud et bien au frais en fonction des saisons. Les caractéristiques supplémentaires des thermostats programmables peuvent inclure des indicateurs pour savoir quand remplacer les filtres à air ou les problèmes de système de CVC, ce qui améliore également l’efficacité de votre système de chauffage et de refroidissement.
Achetez des appareils éco-énergétiques pour vos besoins au quotidien
En moyenne, les appareils sont responsables d’environ 13% de votre consommation totale d’énergie domestique. Lors de l’achat d’un appareil, vous devez faire attention à deux chiffres: le prix d’achat initial et le coût de fonctionnement annuel. Bien que leurs prix d’achat soient généralement plus élevés, leurs coûts d’exploitation sont de 9 à 25% inférieurs à ceux des modèles conventionnels. Les économies d’énergie varient en fonction de l’appareil que vous venez d’acheter.
Voilà quelques astuces que vous pourrez adopter au quotidien afin de rendre votre maison moins énergivores tout en préservant l’environnement.
1 comment
[…] En période de canicule et forte chaleur, le traitement de l’air ambiant par le système de climatisation permet de mettre en sécurité des personnes sensibles et à la santé fragile. Le traitement de l’air et son rafraîchissement lorsque l’on va installer une climatisation sont des atouts importants dans les zones chaudes. En hiver, dans les zones froides, vous avez la capacité grâce à votre unité intérieure, de réaliser des économies d’énergie. En effet, installer une climatisation améliore grandement votre consommation d’énergie. La clim réversible est utile en toute saison pour particuliers et professionnels. Les systèmes de chauffage proposés évitent la condensation et diffusent la chaleur avec parcimonie dans chaque pièce pour une meilleure performance énergétique. […]