Se former en TMS pour prévenir les risques de TMS

Se former en TMS pour prévenir les risques de TMS

25 mars 2023 0 Par Eva

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) comprennent un éventail de troubles du système musculo-squelettique (muscles, tendons, nerfs, articulations) qui provoquent des douleurs et des dysfonctionnements.

Ce sont des maladies multifactorielles, mais à forte composante professionnelle. En effet, les TMS représentent plus de 80 % des maladies professionnelles déclarées, et les déclarations de maladies professionnelles liées aux TMS augmentent rapidement avec un taux de croissance annuel de plus de 13 % dans les pays occidentaux au cours de la dernière décennie. Il y a donc un enjeu de santé publique et de santé au travail et justifie la plus grande attention dans l’identification des maladies, des facteurs de risque et l’élaboration de stratégies de prévention.

Comment les problèmes de TMS/dos affectent-ils l’entreprise ?

Les TMS (Troubles musculo-squelettiques), ou problèmes de dos en général, sont l’un des symptômes les plus fréquents dans le cadre des risques professionnels. Rappelez-vous que les troubles musculo-squelettiques sont des conditions qui affectent :

  • Les muscles,
  • Le tendon,
  • Et les nerfs.

Il existe notamment de nombreuses pathologies plus ou moins importantes, telles que :

  • Lombalgie aiguë (disque rompu)
  • Hernie discale
  • syndrome du canal carpien
  • Sciatique (compression du nerf sciatique)

En volume, les TMS et les problèmes de dos ont un impact économique important sur le secteur marchand. Selon l’Assurance maladie, les TMS représentaient [en 2015] plus de 87 % des maladies professionnelles entraînant un arrêt de travail ou une indemnisation financière des séquelles. À cet égard, il convient de noter que près de 20 % des accidents du travail sont causés par des problèmes de dos ou des TMS. À cela s’ajoute la perte de performance due aux absences des employés, qui s’ajoutent aux coûts énormes engendrés par les accidents du travail. Si vous souhaitez prendre des mesures pour prévenir les troubles musculo-squelettiques au travail, consultez un programme de formation TMS.

Quels sont les facteurs favorisant les TMS ?

Si le principe général des TMS est cette inadéquation entre la capacité physique et l’effort, alors les TMS sont fondamentalement une maladie multifactorielle dans laquelle de multiples facteurs interviennent :

  • Facteurs psychologiques : plus difficiles à comprendre et à accepter, mais ce sont des facteurs importants dans le passage à la chronicité dans les TMS. Les conflits potentiels, les sentiments d’abaissement, les problèmes d’organisation ou d’environnement de travail sont des facteurs majeurs de cristallisation des TMS, en particulier dans les problèmes de maux de dos.
  • Facteurs mécaniques : Les mouvements répétitifs, la posture prolongée, les vibrations, l’exposition prolongée au froid sont des facteurs évidents et souvent retrouvés. Il est facile de comprendre pourquoi les travailleurs qui utilisent des marteaux-piqueurs toute la journée se plaignent souvent du syndrome du canal carpien et de la tendinite des membres supérieurs.
  • Facteurs individuels : L’âge, le sexe, les conditions chroniques préexistantes (troubles endocriniens) sont également des facteurs qui affectent l’expression des TMS.

En fait, les cliniciens trouvent fréquemment une combinaison de ces 3 facteurs : une personne est parfaitement capable d’exercer une activité pendant de nombreuses années sans problème apparents, puis, en raison d’un changement de lieu, d’un changement de rythme, d’un changement de travail, d’un changement réglementaire, événement personnel (pathologique ou lié, voire simplement le vieillissement), un grain de sable peut en compromettre le mécanisme. La douleur persiste avec la répétition de la situation ou de l’effort générateur de douleur, se désorganise progressivement et entraîne handicap, arrêts de travail répétés, consultations multiples et la complication éventuelle est l’incapacité et la perte de travail. Pour éviter cela, n’hésitez pas à suivre une formation TMS. Vous bénéficierez des conseils préventifs pour éviter les TMS.

Le rôle de la formation gestuelle et posturale dans la prévention des TMS

On l’a vu, les TMS sont un vrai problème pour les entreprises et la vie de leurs salariés. Ainsi, la formation des salariés aux gestes et postures/ergonomie est indispensable pour les sensibiliser aux accidents/maladies professionnelles dus aux « mauvais gestes ». Ces formations en TMS, adaptables aux activités de votre entreprise, ont pour objectif de :

  • Fournir des connaissances pour mieux comprendre les TMS et leurs causes : qu’est-ce que les TMS ? Comment les TMS se manifestent-ils dans le corps humain ?
  • Connaître les principes de sécurité personnelle et d’économie de main-d’œuvre :
  • Limiter les manutentions manuelles et réduire le poids de la charge,
  • bien aménager le lieu de travail,
  • fournir des aides opérationnelles aux employés,
  • comprendre les principes de base de la sécurité personnelle et de l’économie de travail,
  • analyser sa position (assis, debout, en mouvement) et son poste de travail pour identifier les facteurs TMS et les corriger.

Réduisez les TMS avec des appareils innovants

Afin de pouvoir déterminer si un TMS est présent dans votre effectif, vous devez enquêter avec l’aide d’un expert en ergonomie. Cette approche à 360° examine l’impact de leur travail sur la santé de chaque employé. Par conséquent, la formation en TMS peut être utilisée pour prévenir l’apparition de maladies, ainsi que pour corriger les environnements de travail qui exposent les employés à un risque de TMS.

Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser des outils appropriés permettant aux employés de décrire avec précision les symptômes, leur impact sur leur santé et les principaux facteurs de risque. L’aménagement des postes de travail est l’une des principales composantes de l’approche de Preventech Consulting en matière de prévention des TMS. L’objectif est de réduire durablement les TMS. Il couvre la quantité d’espace accordée à chaque employé, en tenant compte des opérations et des déplacements à effectuer, etc.

Et le choix de l’équipement est également important, en commençant par régler le siège à la bonne hauteur en fonction de la morphologie de l’utilisateur et de la nature de la tâche à effectuer. Les plus courantes sont les chaises à roulettes, les dossiers réglables, les accoudoirs et les repose-pieds.

Les coussinets anti-fatigue sont idéaux pour minimiser les chocs au talon causés par les positions statiques. Il existe également des fauteuils assis-debout qui permettent de se détendre et qui ont une base fixe qui élimine tout risque de chute. Bref, nous vous recommandons de suivre une formation en TMS pour éviter les troubles musculo-squelettiques.