Smartphone : faire face à l’addiction chez l’enfant

14 octobre 2021 0 Par Yves

5 astuces pour faire face à l’addiction au smartphone chez l’enfant ?

Les parents modernes sont sérieusement inquiets : les enfants sont constamment « assis » au téléphone, et toutes les tentatives pour empêcher cela se heurtent souvent à une résistance désespérée. Comment gérez-vous cette situation tout en gardant la paix à la maison ?

Les résultats de nombreuses études montrent qu’environ 2 à 5 % de la population est accro à Internet. De plus, les enfants sont les plus vulnérables – ils recherchent des divertissements et des émotions positives dans leurs smartphones, ce qui leur manque dans la vraie vie.

Et une humeur triste peut être causée par n’importe quoi, comme de mauvaises notes à l’école. Cependant, toutes les frustrations disparaissent rapidement lorsque le téléphone est à portée de main et que vous pouvez y faire quelque chose d’agréable. Donc vous aurez besoin de leur prendre un smartphone même s’il faudra penser à la reparation iphone Nivelles que vous avez laissé.

1. Établissez des règles claires avant d’acheter un smartphone.

Malheureusement, les parents ne se souviennent souvent de la réglementation que lorsque l’enfant utilise déjà le téléphone avec force et qu’il est trop tard pour changer quoi que ce soit. Il est préférable de se mettre d’accord sur les règles avant d’acheter le tout premier ou le prochain appareil intelligent.

Et décidez conjointement à quel moment, à quelle fréquence et à quelles fins il sera utilisé. Il sera donc beaucoup plus facile d’exiger l’exécution de l’accord plus tard.

2. Découvrez à la maternelle ou à l’école quel est l’ordre d’utilisation du téléphone là-bas.

Aujourd’hui, presque tous les enfants vont à l’école avec des téléphones, il serait donc bon de se mettre d’accord lors d’une réunion de parents sur les règles uniformes en vigueur pendant leurs études.

3. Développez l’autodiscipline de votre enfant.

Même les enfants faibles sont convaincus qu’ils sont capables de contrôler le temps qu’ils passent sur Internet. Aidez votre enfant à développer sa volonté avec des règles simples et directes. Faites, par exemple, le meilleur plan pour combien de temps vous pouvez utiliser votre téléphone.

Et si l’enfant a dépassé la limite pendant, disons, 15 minutes, laissez-le faire quelque chose d’utile : mettre la table, ranger sa chambre, faire une promenade avec le chien, jouer avec les plus jeunes de la famille, etc.

4. Offrez à votre enfant plus d’opportunités de réalisation de soi et d’indépendance.

Les enfants « s’assoient » souvent au téléphone uniquement parce que leurs parents les oublient. Donnez à votre enfant plus d’occasions de passer du temps libre avec sa famille et ses amis.

Des promenades passionnantes, des jeux de société, aller au cinéma, faire du vélo, des groupes de loisirs – tout cela aidera à maintenir un équilibre entre la vie en ligne et hors ligne.

5. Apprenez à votre enfant à utiliser le téléphone de manière appropriée.

Le smartphone doit devenir un outil pratique pour l’enfant. Et si vous voyez que l’enfant est resté trop longtemps assis sur Internet, demandez-lui, par exemple, de regarder les horaires de bus ou la signification d’un mot étranger qui a été récemment prononcé dans une conversation. C’est ainsi que l’enfant apprendra imperceptiblement à voir dans le téléphone non seulement un jouet de divertissement, mais aussi un assistant pratique.