Stop Phoning : comment s’inscrire sur liste rouge ?
Depuis le début des années 2000, le démarchage téléphonique a pris un nouveau tournant alors que les foyers sont de plus en plus équipés d’appareils de téléphonie.
Moyen de contact simple et efficace pour atteindre un client potentiel, le démarchage téléphonique a peu à peu vu émerger des dérives néfastes pour l’image de cette pratique commerciale. En effet, appels intempestifs et démarchages frauduleux sont venus peu à peu modifier le paysage de la prospection par téléphone, entrainant un rejet massif de la pratique par les prospects sollicités.
Pourquoi le démarchage téléphonique n’est pas interdit ?
Dans le fond, le démarchage par appels téléphoniques est une pratique commerciale efficace qui offre au consommateur la liberté de discuter avec le commercial appelant. Plus personnel et sur mesure qu’une campagne d’emailing, la prospection commerciale par téléphone avait tout d’une solution gagnante.
Mais face à l’opportunité d’un tel marché, les spams et sollicitations abusives sont devenus monnaie courante. Appels incessants, numéros masqués, prise de contact à des heures indécentes… les abus se multipliaient et la législation, en retard sur la pratique, a dû se mettre à jour.
C’est en 2014 que Benoit Hamon a construit une proposition de loi baptisée loi consommation, mais plus connue sous le nom de Loi Hamon, qui régit des règles en matière de consommation et tout particulièrement concernant la pratique du démarchage commercial par téléphone. Cette loi a été appuyée par la suite en 2020 par une nouvelle loi encadrant le démarchage téléphonique. Ces différentes dispositions obligent les démarcheurs à respecter des horaires de contact décents, à être facilement identifiable et interdit même la pratique du démarchage par téléphones dans certains secteurs ou les abus se multipliaient tels que la rénovation d’isolation thermique pour particuliers.
C’est notamment la Loi Hamon qui a vu naitre Bloctel, un dispositif anti-démarchage en ligne qui propose l’inscription sur une liste rouge afin de ne plus être contactable par des centres d’appels pratiquant le démarchage « à froid ».
Qu’est-ce qu’une liste rouge téléphonique ?
Conçue pour éviter le spam par des numéros de téléphone indésirables ainsi que des arnaques en tout genre, la liste rouge est une liste d’opposition sur laquelle il est possible de s’inscrire gratuitement. Communiquée à tous les opérateurs téléphoniques, cette liste garantit en théorie au propriétaire du numéro enregistré de ne plus être sollicité par des appels commerciaux et donc de ne recevoir des appels que des personnes physiques ou morales dont l’individu en a donné l’autorisation.
Le dispositif Bloctel est le dispositif de liste rouge le plus connu en France. Régi par la DGCCRF, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, et par le code de la consommation, Bloctel est une liste qui doit légalement être consultée par tout démarcheur qui entreprend des campagnes de démarchage téléphoniques. En cas de signalement d’une entreprise qui transgresse cette règle en appelant un numéro inscrit sur la liste rouge, cette entreprise s’expose à une amende. En cas de démarchage abusif avéré sur un nombre important de personnes, le montant des amendes peut même atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.
Concrètement, lorsqu’une entreprise souhaite mener une campagne de téléprospection, elle doit, en théorie, passer l’intégralité de ses fichiers de prospection à travers le filtre de la liste rouge qui détecte les prospects potentiels ne souhaitant pas se faire appeler et les retire automatiquement du fichier de prospection pour qu’ils ne soient pas importunés.
Cependant, les contrôles de l’utilisation de cette liste rouge sont encore trop inneficaces et toutes les fraudes ne peuvent être détectées. C’est pourquoi des solutions alternatives commencent à éperger à l’initiative directe des acteurs du marché, comme c’est par exemple le cas avec la plateforme stophoning.com
Le dispositif Stop Phoning lutte contre le démarchage abusif
Stophoning.com est une alternative à Bloctel pour contribuer à éradiquer le démarchage téléphonique abusif. Il est possible de s’inscrire sur la liste noire stopphoning à tout moment en contactant le numéro spécial attribué. Cette inscription sur la liste STOPhoning s’effectue d’un seul appel téléphonique (non-surtaxé), que ce soit depuis un téléphone fixe ou mobile.
S’inscrire sur cette nouvelle liste, c’est s’assurer que toutes les entreprises qui effectuent leurs campagnes de prospection téléphonique depuis la plateforme associée à STOPhoning verront automatiquement votre numéro disparaitre de leur fichier de prospection.
Si vous changez d’avis et souhaitez vous désinscrire, vous pouvez rappeler le numéro à tout moment pour modifier votre choix. Profitez-en, ce service gratuit ne vous prendra que quelques secondes pour diminuer votre harcèlement téléphonique