Zoom sur le référencement naturel

13 février 2021 2 Par Carlo

Après avoir créé un site Internet ou un blog, il sera logique de parler du référencement naturel. Mais qu’est-ce qu’un référencement naturel ? Pourquoi on l’adopte ? Dans quel cas il est avantageux et comment il agit sur le business ?

Qu’est-ce qu’un référencement naturel ?

Le référencement correspond au traitement et à l’affichage de contenu sur Internet par l’intermédiaire des moteurs de recherche notamment Google, en réponse à une recherche définie. Il existe deux types de référencement : le référencement payant et le référencement naturel. On paye si la position du site est achetée sous forme de dépense publicitaire. Il est naturel quand le positionnement est seulement dû à la sélection des résultats de recherche que Google classe comme pertinente que d’autres.
L’optimisation SEO concerne un référencement naturel et correspond au processus technique et créatif qui a pour but d’améliorer la position d’une page web sur Google. Cette position se fait sur la première page du SERP ou « search engine result page » et signifie « page de résultat du moteur de recherche ». Le principe de cette optimisation du référencement naturel est d’attirer un grand nombre de visites sur un site afin de finaliser une conversion du visiteur. Pour se renseigner plus, rendez-vous sur portail belge du référencement.

Avantages d’un référencement naturel ?

S’afficher en première page d’un moteur de recherche comme Google est un enjeu très important. La plupart des internautes n’auront pas le temps de consulter les résultats qui sont placés dans la seconde page. Ils se contentent des premiers résultats. L’objectif des visiteurs en ligne est de passer le moins de temps possible. Voilà pourquoi ils ne regardent pas plus de dix résultats proposés. Avoir une place dans la première page de résultats permet de booster le trafic naturel. Cela signifie que le référencement naturel génère plus de ventes et donc plus de chiffres d’affaires. Avoir un maximum taux de clics est primordial pour le référencement naturel. Et ce dernier s’entretient lui-même. Quand on est visible, on reçoit plus de clics et cela engendre un bon référencement qui rend encore plus visible.
Si vous êtes éditeur d’une page web et que vous ne savez pas encore si vous devez dépenser pour des pubs ou opter pour le référencement naturel, il existe des points essentiels à considérer. Il faut d’abord savoir que le but du SEO est d’attirer plusieurs visiteurs. Il vise à rendre votre site visible auprès d’une cible bien déterminée, car connaitre l’intention de l’internaute à partir de sa requête réalisée sur Google est possible. Le référencement naturel est un chemin efficace pour le web marketing et possède d’innombrables avantages face aux canaux publicitaires et les réseaux sociaux.

Les critères de classement chez Google

De manière générale, Google classe les sites web en fonction de plusieurs critères. D’abord, il considère le netlinking et le backlinking. Les robots de Google passent de page en page en fonction des liens qui se trouvent dans les contenus. Il importe alors de toujours créer des liens dans chaque page web. Toutefois, ils doivent être pertinents et permettre de renvoyer vers des sites existants et à forte notoriété. Ensuite, le contenu d’un site doit être structuré, de qualité, pertinent et mis à jour régulièrement. Le codage CSS ou HTML doit être propre et avec une vitesse de chargement minimale.
Il faut noter que d’autres outils sont bénéfiques pour le référencement comme les partages sur les médias sociaux et toutes les mentions faites sur une marque que vous avez lancé. L’effet n’est vraiment pas prouvé, mais il semble que les sites bien référencés entrainent une forte implication des visiteurs sur les réseaux sociaux. Bien que naturel, l’optimisation ne vient pas seule. Il faut certaines compétences en référencement pour pouvoir réussir. Il existe certaines méthodes SEO à ne pas négliger. Parfois, l’intervention d’un professionnel spécialisé dans le domaine est grandement sollicitée.