Comment optimiser les pages web pour le SEO

Comment optimiser les pages web pour le SEO

16 septembre 2020 0 Par Marceline

Nous vous montrons comment optimiser votre page web pour le référencement SEO. Grâce à cet article, vous pouvez obtenir un meilleur classement et un trafic plus organique.

L’optimisation de la page est-elle encore importante ?

Le référencement des pages web est de plus en plus éclipsé par des facteurs hors page. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas important d’avoir votre spot SEO sur la page. En faisant une bonne mise en page, vous mettez en place une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour d’autres activités.

Google utilise le contenu de la page afin de déterminer le sujet . Ainsi, les mots clés pour lesquels vos pages sont classées sont déterminés par le contenu qu’elles contiennent. Dans ce cadre, Google attribue plus ou moins de pertinence (l’influence donnée aux mots clés pour lesquels vous vous classez) aux différents éléments de la page.

Optimiser les URL pour le référencement

Cela signifie que votre URL fait effectivement partie de la « publicité » qui apparaît pour votre site dans les résultats de la recherche organique. Cela a ensuite une influence directe sur le choix des internautes de cliquer sur votre lien. Notez que Google raccourcit les URL plus longues, pour qu’elles s’affichent correctement.

Votre URL doit être lisible pour un humain et avoir un sens. Le contenu que vous vous attendez à voir sur la page doit être clair. Un bon test consiste à voir si votre URL reflète le titre de votre page.

Essayez de garder l’URL de votre page courte, n’utilisez pas trop de mots. 3 à 4 est un bon chiffre, mais une bonne dose de bon sens devrait vous orienter dans la bonne direction. Vous pouvez évidemment utiliser plus de mots courts ou moins de mots longs. Veillez simplement à ce que ce soit clair, utilisez vos principaux mots clés pour la page et que celle-ci soit bien présentée.

L’emplacement de la page sur le site a un impact sur la pertinence du contenu de Google. Cela se fait par le biais de la structure du site, le contenu étant placé dans des catégories qui sont également plus pertinentes pour le classement des termes de recherche. Le fait de nommer vos catégories et sous-catégories à l’aide de mots clés ne profitera pas seulement à ces pages, mais aussi aux pages qui y sont répertoriées.

Optimiser les titres des pages

Après l’URL, il est temps de jeter un coup d’œil au titre de la page – probablement le facteur de référencement le plus utilisé et l’un des plus anciens. Le titre de votre page est l’élément de la page où il est le plus important de trouver un équilibre entre la lisibilité et le référencement.

Commençons par examiner comment Google affiche le titre de votre page. Il suffit de rechercher la page dans Google pour qu’elle apparaisse dans les résultats. En utilisant la commande « info » dans Google, puis en indiquant l’URL de la page, vous obtiendrez le résultat sans aucune personnalisation. Cela vous permettra d’être vu sur les pages de résultat.