Améliorer son SEO, les stratégies à adopter

Améliorer son SEO, les stratégies à adopter

30 avril 2020 3 Par Marceline

Vous souhaitez gagner en positionnement dans le SERP et vous vous demandez comment améliorer mon seo ? Sachez qu’il existe actuellement de nombreuses stratégies que vous pouvez adopter. Ces techniques sont efficaces et elles ont déjà fait leur preuve tout simplement parce qu’elles s’inspirent des algorithmes mis en place par les moteurs de recherche à l’instar du géant américain Google.

Améliorez l’expérience utilisateur sur l’ensemble de votre site Web

Tout comme n’importe quel moteur de recherche, Google se veut d’afficher les meilleurs résultats pour la requête d’un utilisateur. Si l’utilisateur ne retrouve pas un résultat pertinent et intéressant, il décidera de boycotter Google, ce qui ternira la réputation du plus grand moteur de recherche au monde.
Ainsi, lorsque vous envisagez d’optimiser le SEO de votre site, vous devrez penser à ce désir constant d’afficher les meilleurs résultats. En effet, si votre site n’est pas de qualité suffisante, vous aurez un classement difficile pour vos mots clés cibles.
Personne ne veut se retrouver sur un site Web spammé qui prend des années à se charger ? Cette situation conduira à un taux de rebond élevé ; et bien que Google ne l’ait pas officiellement déclaré, il existe des preuves montrant que les moteurs de recherche récompensent les sites qui ont de faibles taux de rebond avec un classement de page plus élevé
Le raisonnement de Google est que si un utilisateur passe plus de temps sur une page, c’est probablement parce qu’elle a trouvé la page utile. Et puisque Google ne veut fournir que les meilleurs résultats possibles à ses utilisateurs, il poussera les sites fortement impliqués dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Sachez toutefois que la réduction du taux de rebond n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Vous aurez besoin de l’aide de véritables professionnels.

Optimiser pour la recherche vocale

Saviez-vous que 50% de toutes les recherches seront effectuées par la voix d’ici l’année à venir ? La moitié des personnes se rendant sur Google ne tapent pas leurs requêtes ; elles utilisent plutôt un appareil à assistance vocale pour faire le travail à leur place.
Si vous pensez que ce n’est pas quelque chose que vous devrez prendre en compte dans votre stratégie de référencement, vous vous trompez. Les chercheurs vocaux ont des habitudes différentes de celles des chercheurs de texte, et les appareils qu’ils utilisent à l’instar d’Alexa d’Amazon ou de Siri et Google Home pour Google récupèrent les données des SERP pour relire les informations de l’extrait de code en vedette comme réponse.
Par exemple, un chercheur de texte pourrait taper «régime de requin». Une recherche vocale, cependant, sera probablement plus longue, comme «que mangent les requins?». Dans ce cas, lorsque vous vous demandez comment améliorer mon seo avec la recherche vocale, assurez-vous d’utiliser des mots clés longue traîne.

Concentrez-vous sur les groupes de sujets plutôt que sur les mots clés

Avec le temps, l’évolution de Google est devenue indéniable, et c’est aussi le cas de son algorithme. Son objectif est désormais de comprendre l’intention de ses utilisateurs: ce qu’ils attendent, ce qu’ils recherchent et, plus précisément, quels résultats de recherche pourraient le mieux répondre à leur requête.
Mais ne vous attendez pas à ce que votre site Web se retrouve sur la première page de Google simplement en créant du contenu axé sur les mots clés. Il ne suffit pas d’examiner uniquement les mots clés. Nous devons examiner le contexte qui les entoure, d’où l’importance d’utiliser le champ lexical qui tourne autour de chaque mot clé. Vous pourrez ainsi tenir compte de ce que recherchent vos utilisateurs, plutôt que de proposer différentes façons aux utilisateurs d’exprimer une requête de recherche.