Apprendre le SEO facilement

14 février 2021 1 Par Marceline

Le SEO ou Search Engine Optimization appelé aussi référencement naturel est une approche fondamentale pour avoir un meilleur positionnement sur Internet. Il permet à un site d’avoir une meilleure visibilité. D’ailleurs être affiché sur la première page des résultats de recherche sur Google est le rêve de tous les sites web. Mais pour ce faire, le chemin est long et demande une certaine tâche sérieuse. Lorsqu’on débute dans le référencement naturel, il est essentiel de saisir le fonctionnement d’un moteur de recherche notamment Google. Il faut connaitre aussi les fondamentaux du référencement, suivre les nouveautés et savoir maitriser les outils nécessaires pour une optimisation SEO d’un site. Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le SEO.

Découvrir le SEO

En français, SEO ou Search Engine Optimization veut dire « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il définit l’ensemble des stratégies mises en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site web sur la page des résultats de recherche « SERP ». Le terme SEO est aussi connu sous l’appellation « référencement naturel ». Le principal objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il gère en les faisant gagner les premières places sur les résultats des recherches des moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, etc.).
Un site bien optimisé et bien référencé se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche suivant les requêtes réalisées. Le portail référencement France indique que les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui s’affichent sur la toute première page de résultats. Ce sont les 10 premièrs sites qui apparaissent dans les résultats naturels. Sur les propositions de cette première page, les 3 premiers sites sont les plus visités. Ces tops 3 représentent quasiment 60 % des clics sur les moteurs de recherche. Voilà pourquoi il importe d’avoir une meilleure position dans les résultats. Le référencement naturel est une branche en évolution permanente et demande en effet une veille permanente afin d’être au courant des dernières nouveautés à pratiquer.

Initiation au référencement naturel

Pour maitriser le référencement naturel, vous pouvez suivre une formation SEO adaptée. Elle permet de découvrir les enjeux du référencement naturel, les paramètres et fonctionnements Google, le netlinking, les principes d’indexation, etc. Vous aurez des cours sur l’optimisation de l’éditorial d’un site en procédant à des optimisations techniques. Des ateliers sont mis en place pour maitriser la tâche et la formation est accessible à tout le monde.
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une école de communication et de création digitale pour suivre une formation SEO. Vous apprenez comment développer la visibilité et la notoriété d’un site Internet. Vous commencez à comprendre certaines définitions, étudier les moteurs de recherche, distinguer les indexations, apprendre le référencement, le positionnement, les balises, les liens et toutes les bonnes pratiques.

Les formations en référencement

Même si vous êtes déjà salarié, vous pouvez toujours vous consacrer un temps pour une formation au référencement. Certains établissements proposent une seule journée en présentiel et des heures de cours en ligne. Les principaux cours concernent la méthode de sélection des mots clés, les critères in page comme l’URL, la structure HTML et le contenu, les critères off page telle que l’audit concurrentiel et les backlinks, les barrières au référencement comme le plagiat et les soucis d’indexation. Vous pouvez aussi vous rapprocher des professionnels proposant une formation SEO pour les entreprises. Le but est de connaitre et maitriser les leviers du référencement naturel, d’optimiser l’architecture du site, d’apporter un contenu de qualité, d’identifier les actions de la communication digitale et web marketing.
Dans le cas où vous avez un site propulsé par WordPress, une formation individualisée vous est proposée et peut vous aider à optimiser votre CMS pour Google et autres moteurs. Cependant, vous apprenez les fonctionnalités de WordPress, familiariserez avec les bases SEO, gérez le contenu et détectez les erreurs. Vous saurez aussi comment réparer les liens, créer un sitemap, référencer les images, lier les articles…