Les choses à savoir pour ranker sur google gratuitement

16 avril 2021 1 Par Marceline

Google se sert d’innombrables paramètres classant votre site dans les résultats de recherche. Ce positionnement détient un rôle crucial pour toute entreprise. Il détermine la visibilité de sa page auprès de ses cibles. Une meilleure place est synonyme d’un succès du marketing digital. Il s’avère ainsi pour toute raison de savoir son Ranking Google. Mais les débutants en référencement se sentent encore un peu perdus avec ce terme. Essayons de le définir pour commencer.

Ce qu’on entend exactement par ranking ou PageRank

Rappelez-vous tout d’abord qu’il existe deux types de référencement, celui payant et gratuit. Pour ce deuxième, ranking signifie le positionnement naturel occupé par un site sur les résultats de recherche. Le PageRank constitue donc un algorithme d’analyse évaluant quantitativement la popularité de votre page web.

Nul ne peut nier que le but de tout site web est d’obtenir une meilleure visibilité des internautes quand ils font des recherches. L’ampleur de cette fameuse visibilité se mesure selon le positionnement dans les pages de résultats de Google. Plus votre site se trouve en position numéro un, plus il a la chance d’être cliqué par les visiteurs. Le concept de Ranking peut s’avérer primordial en référencement naturel, car tout référenceur a l’objectif de classer son site web de la meilleure manière possible.

On distingue de nombreuses raisons vous poussant à ranker google gratuitement. À titre d’illustration, cela vous aide à savoir si votre site ou page permet de générer du trafic ou non. Un gain en trafic optimise la notoriété de votre société. Mieux encore, suivre votre positionnement vous aide à évaluer la performance ou l’efficacité de votre stratégie SEO.

Les points clés à retenir pour calculer le ranking d’un site

Google utilise de nombreux éléments pour déterminer le rang de votre site web. Faisant partie des critères les plus importants, le domaine référent se définit comme un nom du site sur lequel est diffusé un backlink. Il reste intéressant de disposer beaucoup de liens retours. Cela permet à Google de penser l’influence et la pertinence de votre site. Ce moteur de recherche tient une importance particulière à la qualité et à la quantité du backlink.

Outre ces détails, pour ranker google gratuitement, accordez plus de priorité au référencement de votre page. Le moteur de recherche analyse la manière dont le site a été optimisé pour le SEO. Choisissez les bons mots-clés correspondant aux besoins de vos cibles. Par rapport aux termes génériques, ceux de longue traîne ont une forte chance d’obtenir de meilleurs résultats. Si vous n’êtes pas doué au référencement naturel, il n’y a rien de mal à faire appel à un expert.
Google prend également en compte de la durée de visite des internautes sur votre page. Encore intitulé short clicks et long clicks, ce critère désigne le temps qu’ils ont passé sur le site internet. Si vous repartez sur le coup après avoir cliqué sur le lien, cela signifie que vous éprouvez un faible intérêt pour le contenu. Le contraire indique votre signe de satisfaction. À cet effet, Google accorde à la page un meilleur positionnement.

Ranker sur google : Intérêt de l’optimisation du contenu

Pour accentuer les possibilités de ranker google gratuitement, il est préconisé de choisir le bon contenu à votre page. Pour ce faire, fournissez un sujet qui répond aux besoins des clients cibles de manière précise. Évitez autant que possible le remplissage risquant d’être pénalisé par Google. Il en va de même pour la reproduction intégrale ou partielle d’un autre contenu existant et le duplicate content. Rien n’est mieux que de proposer un contenu unique, cohérent précis et clair. Si vous suivez tous ces conseils, votre site pourrait obtenir un meilleur positionnement sur Google.