Ce Que Vous Devez Savoir sur Google Actualités

Ce Que Vous Devez Savoir sur Google Actualités

8 mars 2021 1 Par Carlo

Si vous avez une grande quantité de contenu sur votre site Web qui peut raisonnablement être classé comme “actualités” et que ce contenu est produit régulièrement, vous devriez envisager de postuler pour être inclus dans les résultats de Google Actualités. Soyez averti cependant: Google Actualités a une liste d’exigences strictes qu’un site Web doit respecter pour être inclus.

Celui-ci peut sembler évident – pourquoi perdriez-vous du temps à créer du contenu Web uniquement pour que personne ne le trouve? Mais des erreurs, des problèmes techniques ou tout simplement un mauvais référencement naturel peuvent empêcher vos pages d’apparaître dans les résultats de recherche, et Google ne dirigera personne vers un contenu inaccessible.

Lien vers chaque page

Vous devriez déjà avoir créé un lien vers votre contenu à partir d’autres pages de votre site pour vous assurer que les robots de Google peuvent l’explorer et l’ajouter à son index. Mais il vaut mieux faire une vérification approfondie. Y a-t-il des pages orphelines sur votre site qui ne sont liées nulle part ailleurs? Peut-être qu’ils contiennent du contenu obsolète que vous pourriez simplement supprimer ou archiver. Retrouvez sur ce blog lesdernières informations sur le web.

SEO

Je conseillerais toujours de rafraîchir les vieilles pages plutôt que de simplement s’en débarrasser. Cela dit, si le contenu ne sert plus à rien, il est préférable de le supprimer et de rediriger définitivement l’URL vers une page plus précieuse. De cette façon, vous offrez un parcours utilisateur plus satisfaisant et conservez une partie des avantages de tout lien vers l’ancien contenu.
Vous devez également vous assurer que tous les liens vers des pages internes sont des liens HTML, car ceux-ci peuvent être facilement explorés par Googlebot-News. L’utilisation de JavaScript pour créer des liens vers des pages peut rendre ces liens inaccessibles au robot d’exploration. Si ce sont les seuls liens vers ces pages sur votre site Web, vous avez essentiellement verrouillé Google, même si ces pages sont parfaitement accessibles à vos utilisateurs. Ce qui peut ne pas l’être si JavaScript est désactivé sur leur navigateur.

Vérifiez si les pages sont indexées

Vous pouvez faire une recherche “site:” dans Google pour voir si elle a indexé une page particulière. Tapez simplement site: www.website.com/mypage dans Google et il vous montrera tous les résultats correspondants dans son index. Si l’URL est assez récente, cela peut prendre quelques jours ou semaines pour apparaître dans l’index. Vous pouvez toujours utiliser la fonction “Explorer comme Google” dans Google Search Console pour donner un petit coup de pouce à Google, mais elle indexe généralement le nouveau contenu dans ce laps de temps. Si ce n’est pas le cas, ou si vous recherchez une page qui existe depuis un certain temps mais qui n’apparaît pas comme indexée, il peut y avoir un problème.

Ne bloquez pas le contenu précieux

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Google peut ne pas indexer une page. La première chose à vérifier est de savoir si vous empêchez réellement la page d’être explorée ou indexée par Google. Vérifiez le fichier robots.txt dans le dossier racine de votre site Web. Existe-t-il une commande Disallow relative à l’URL que vous regardez? Cela indiquera à Google que vous ne voulez pas qu’il explore cette page. Recherchez le caractère générique ‘*’; cela pourrait être «accidentellement» en disant à Google de ne pas visiter un groupe de pages que vous voulez vraiment qu’il trouve.
Les fichiers Robots.txt sont très utiles, mais vous ne devez les utiliser que pour essayer d’empêcher l’exploration de zones que vous ne souhaitez vraiment pas rendre accessibles au public. Fondamentalement, tous les fichiers qui sont privés ou de peu de valeur pour un visiteur, ou que vous ne voulez pas que les robots d’exploration perdent du temps à parcourir. Par exemple, vous pouvez empêcher Google et d’autres moteurs de recherche d’explorer le dossier d’images de votre site Web, s’il n’y a rien là-dedans qui soit particulièrement utile pour la recherche ou si vous ne voulez tout simplement pas être trouvé. Il est préférable de conserver ces types de fichiers ou de pages dans des dossiers séparés et de bloquer complètement ces dossiers, plutôt que de risquer de bloquer les mauvaises choses.