Les tendances SEO à suivre de près en 2021

28 août 2021 1 Par Marceline

Quand il est utilisé selon les règles de l’art, l’optimisation pour les moteurs de recherche est une manière efficace d’attirer les consommateurs vers les sites en ligne. En constante évolution, l’idée de rester à la une des dernières annonces et mises à jour en matière de référencement peut se révéler être un réel défi. Toutefois, il faut dire que cette démarche en vaut pleinement la peine. En effet, plus de 70 à 80 % des utilisateurs se concentrent très spécialement sur les résultats organiques et ne tiennent pas compte des annonces payantes. Et seuls 28 % des recherches en question aboutissent à un achat. Dans le but d’atteindre des performances SEO élevées, il vous faut pour ainsi dire prendre en considération plusieurs paramètres. L’on peut citer le trafic, les backlinks, les liens retour ainsi que les partages. Pour mieux y voir plus clair, ces quelques lignes vous offrent un meilleur aperçu des tendances SEO à reconnaître en cette année 2021.

L’intelligence artificielle : un levier important dans le monde du référencement

Depuis maintenant quelques années, l’intelligence artificielle ne cesse de modifier la manière dont les utilisateurs d’internet interagissent avec les contenus en ligne. L’une des raisons qui nous amènent à nous attarder sur RankBrain, l’algorithme spécialement intéressant de Google. Apparu il y a quelques années de cela, cet outil fondé sur la base de l’intelligence artificielle joue un rôle très important dans l’établissement de la pertinence des facteurs de classement du moteur de recherche Google.
Compter parmi les nouvelles innovations et nouvelles stratégies SEO, RankBrain dispose d’une capacité d’apprentissage qui lui est propre. À savoir qu’il n’est pas question d’apprentissage automatique, à la différence des autres facteurs qui se basent sur des découvertes ainsi que des données trouvées par des personnes physiques. Notez en outre que l’apprentissage automatique offre à RankBrain la possibilité de s’améliorer avec le temps. Ceci pour vous dire que l’Intelligence artificielle est une tendance SEO à suivre à tout prix. Pour cela, il vous suffit de savoir comment faire pour optimiser votre site pour RankBrain et le tour est joué. Aussi, gardez à l’esprit que capter l’attention des lecteurs au moyen d’un contenu utile et parfaitement structuré est tout aussi essentiel. Un outil servant de vérificateur peut d’ailleurs vous servir dans le but d’évaluer vos pages selon les critères comme la lisibilité, les liens retour, le respect des mots-clés, etc.

Le référencement mobile : un élément à prendre au sérieux !

Pour cette année 2021, comme tous les autres d’ailleurs, l’optimisation mobile est encore au cœur de toutes les attentions. Créé en 2019 par le moteur de recherche Google, l’indexation orientée mobile est à ne surtout pas à prendre à la légère. Comme son nom l’indique, le référencement mobile d’un site est spécialement destiné aux appareils mobiles. Un changement logique qui s’est avéré fructueux puisque de nos jours, les internautes ne jurent que par les accès à internet via leur téléphone ou appareil mobile. Pour assurer votre place en haut des résultats de recherche, veillez donc à bien tenir compte des performances de votre site sur mobile avec le test d’optimisation mobile de Google. Assurez-vous par la suite de vérifier le rapport portant sur l’ergonomie mobile dans l’outil Google Search Console.
Outre ces deux pratiques en vogue, la recherche vocale et les contenus qui tiennent compte des critères E-A-T de Google sont aussi à observer de près pour bien se lancer dans le milieu du SEO de cette année. Sans oublier les extraits optimisés qui tiennent un rôle encore plus important et la recherche prédictive qui devrait être encore plus sollicitée.