Ce qu’il faut faire pour se libérer du stress

Ce qu’il faut faire pour se libérer du stress

31 juillet 2020 1 Par Carlo

Le stress est une réaction naturelle et tout à fait normale du corps qui fait face à un changement, un doute ou un danger. C’est en quelques sortes une interaction de l’organisme pour s’habituer à de nouvelles situations. En effet, cet état d’esprit a des conséquences sur le plan physique, relationnel et cognitif. Etant stressé, vous sentirez une montée considérable d’hormones (adrénaline, noradrénaline, cortisone, etc.). Une fragilité émotionnelle, des pertes de capacité et de créativité peuvent également avoir lieu. Pire encore, le stress provoque des pensées négatives et vous empêche de profiter de votre vie.

Les étapes pour affronter le stress

Le stress au travail

Comme le stress est déjà là, il vit avec vous, le plus important est de l’affronter. Pour ce faire, il existe quelques démarches à prendre en compte. D’abord, choisissez un endroit calme où vous vous sentirez en sécurité et installez-vous. Le stress peut s’accompagner de crises, de larmes et d’angoisse, de ce fait, un lieu serein à l’abri des regards est primordial.
Par ailleurs, le stress peut être source de peur et de colère. Il faut considérer les émotions en se posant la question « qu’est-ce que je ressens ? ». Cette étape vous permet d’identifier exactement quelle émotion ou quel sentiment vous avez. En effet, vous saurez facilement ce dont vous avez réellement besoin. L’étape suivante pour affronter le stress correspond à une instauration de dialogue intérieur. Tout le monde peut se parler intérieurement en établissant des scénarios.

Le but ici est d’avoir un contrôle sur les pensées.

Pour chaque émotion, demandez-vous pourquoi. Intégrez des objections et cherchez des solutions. N’oubliez pas, pour chaque étape, il faut rester positif. Faites appel à toutes vos capacités à trouver des alternatif en cas de difficulté. Foncez à fond jusqu’à ce que vous trouviez des solutions pour calmer votre anxiété. Vous pouvez également vous confier à une personne de confiance. Racontez-lui ce que vous avez enduré avec vos réactions. Partager ses chagrins à quelqu’un constitue vraiment un acte qui diminue le poids de son problème. Pour basculer vers des émotions porteuses et positives, essayez d’écouter de la musique. Finalement, vous pouvez affronter votre stress en choisissant une activité qui peut vous intéresser comme la lecture, regarder un film ou aller sur Internet et lire un blog lifestyle.

Conseils pour se libérer du stress

Il existe quelques approches pour se libérer du stress favorablement. En premier, relaxez-vous, prenez un temps de recul et essayez de vous détendre. Effectuez une méditation pour retourner au calme. Elle permet de réguler votre rythme cardiaque. Vous pouvez profiter de la nature et faire le vide pour restaurer votre paix intérieure. Ensuite, prenez le temps de bien respirer et laissez vos émotions s’exprimer. Sachez que ce ne sont pas les évènements qui causent le stress, mais c’est votre perception des choses. Il est alors important d’apprendre à se soutenir soi-même. Afin que cela soit effectif, vous pourrez répéter une phrase d’encouragement comme « je vais y arriver », « j’ai confiance en moi ».
Faites aussi des exercices de respiration et de visualisation pour diminuer l’anxiété. Sachez que la marche constitue un véritable allié pour combattre le stress. Une marche de 10 minutes au minimum permet de libérer l’endorphine. Cette séance est un moyen de focaliser votre attention sur une autre circonstance. Généralement, la pratique d’une activité physique est bénéfique pour la gestion des émotions. En outre, n’oubliez pas de profiter de votre sommeil car une nuit incomplète a des impacts négatifs sur le plan émotionnel. Pour combler le tout, suivez une cure de magnésium. Ce dernier contribue à la régulation nerveuse et favorise une meilleure relaxation des muscles.