Ces points à vérifier avant d’acheter une guitare d’occasion

23 juin 2021 0 Par Harry

Beaucoup de musiciens débutants choisissent, dans un premier temps, de faire l’acquisition d’une guitare d’occasion : il s’agit d’une excellente alternative pour commencer à s’exercer, tout en évitant de faire des dépenses trop importantes. Naturellement, sur le marché de la seconde main, on peut trouver autant de bonnes affaires que de mauvaises surprises. Aussi, avant de vous lancer et de conclure avec un vendeur, nous vous conseillons de vérifier certains points essentiels.

Contrôler le manche visuellement

Pour prendre des cours de musique à domicile, vous avez besoin d’une guitare parfaitement fonctionnelle. Mais avec le temps, les instruments anciens peuvent avoir des défauts plus ou moins gênants dans la pratique.

Par exemple, il se peut que le manche soit légèrement courbé. Vous verrez ce détail si les cordes sont assez éloignées du bois, mais vous pouvez aussi tenir la guitare à la manière d’un fusil de chasse, afin de contrôler la perspective.

Un manche incurvé implique un passage chez le luthier pour une remise en état, ce qui coûte naturellement de l’argent.

Mesurer l’écart entre les cordes et le manche

Il ne suffit pas d’avoir un manche droit pour acquérir un instrument de bonne qualité. En matière de conseils pour acheter une guitare d’occasion, vous devez savoir que le sillet des guitares d’entrée de gamme peut éloigner les cordes du manche, ce qui rend le jeu plus difficile, car il devient nécessaire d’appuyer plus fort pour jouer les accords.

Il existe une méthode très simple pour contrôler ce point : placez une règle graduée à hauteur de la 12e case, pour mesurer la distance entre le manche et les cordes. Sur une guitare classique, on ne doit pas dépasser 5 mm (et 3,5 mm sur une guitare folk).

Vérifier l’état des frettes

Les frettes sont les barrettes métallisées qui séparent les différentes cases du manche de la guitare. Sur des instruments d’occasion qui ont beaucoup servi, elles peuvent être plus ou moins usées. Et contre toute attente, cette usure n’a pas uniquement des conséquences sur l’aspect de l’objet.

En réalité, dès que vous jouez sur une frette endommagée, les cordes « frisent » et le son n’est pas acceptable. N’hésitez pas à tester longuement toutes les cases avant de vous décider, pour avoir la certitude qu’il n’y a aucune anomalie de fonctionnement.

Redoubler de vigilance avec les guitares électriques

Vous rêvez de vous offrir une guitare électrique d’occasion ? Dans ce cas bien spécifique, d’autres points sensibles nécessitent votre attention, en plus de tous les éléments d’ores et déjà cités plus haut. En premier lieu, essayez tous les boutons, afin de savoir s’ils fonctionnent correctement et d’éliminer tout soupçon de bruit parasite.

Bien évidemment, il convient aussi d’utiliser la prise Jack, qui ne doit pas être responsable d’un problème de son. Si vous entendez une anomalie, tentez de brancher un autre câble, car le dysfonctionnement ne provient pas toujours de la guitare.

Se méfier des belles promesses sur Internet

Quand vous parcourez la toile en quête de guitares d’occasion pas trop chères, vous pouvez assez facilement tomber sur toutes sortes d’annonces. Si vous trouvez une référence extrêmement attractive, vendue à un prix particulièrement bas compte tenue de la marque et du modèle, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un piège, ou d’un vendeur peu scrupuleux qui tente d’abuser de votre confiance.

Dans la mesure du possible, vous avez tout intérêt à plutôt effectuer votre achat dans un magasin spécialisé, avec l’aide d’une personne qui connaît déjà bien la guitare si vous débutez. Il ne faut pas se priver des opportunités du marché de l’occasion, car elles peuvent être intéressantes – mais cela ne doit pas vous empêcher d’être toujours vigilant.