Les bienfaits de la musique sur l’enfant

Les bienfaits de la musique sur l’enfant

4 juin 2021 0 Par Marceline

Les enfants peuvent être exposés à la musique dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, aucun équipement compliqué ni aucune compétence particulière ne sont requis. Chantez-lui une berceuse ou laissez-le sauter dans une musique joyeuse, initiez-le à la musique à travers ses activités et ses jeux quotidiens. En plus de le divertir, la musique a de nombreux avantages.

L’amour se transmet avec la musique

La musique est un excellent moyen de se connecter avec les enfants d’une manière positive. Lorsque vous avez chanté et dansé avec lui, vous lui avez transmis votre amour et votre affection. La même chose est vraie lorsque vous faites de la musique pour vos enfants, c’est un moyen de se connecter avec eux.
Suivez le blog de toutes les passions, pour plus d’astuce, conseil, et actualité.

Elle stimule les capacités de l’enfant

La pratique d’activités musicales (par exemple : chanter un rythme, battre le rythme des tambours, écouter différentes musiques) va stimuler différentes zones du cerveau, favorisant ainsi beaucoup d’apprentissage. Les activités musicales peuvent exercer l’écoute, la mémoire, la concentration, l’organisation de la pensée et la capacité des enfants à contrôler certains comportements.

Les chansons aident avec le développement du langage.

Les mots et les mots entendus dans les chansons et les comptines enrichissent le vocabulaire de votre enfant. Les écouter et les chanter peut aussi l’entraîner à parler, à prononcer des mots et à faire des phrases. De plus, à travers des chansons et des comptines, votre enfant se rendra compte que les mots sont constitués de syllabes et de sons, ce qui l’aidera à apprendre à lire et à écrire à l’avenir.

La musique stimule la créativité.

Lorsque votre enfant apprend la musique à sa guise ou découvre le son d’un instrument, son expression artistique sera améliorée. Lorsque votre enfant invente des paroles ou des gestes d’accompagnement, son imagination va également se développer.

Elle fait vivre de nouvelle découverte

Lorsqu’il écoute de la musique de différentes cultures, votre enfant ouvre sa vision.
Si votre enfant ressent de la douleur quelque part, n’hésitez pas à chanter sa chanson préférée. Si son attention est centrée sur des choses positives, il pensera moins à sa douleur.

La musique aide à calmer les émotions.

Chanter, faire et écouter de la musique peut favoriser la production d’hormones liées au plaisir, au bonheur et à la confiance en soi. La musique a un effet calmant et peut aider les jeunes enfants à gérer leurs émotions. En fait, une étude de l’Université de Montréal a montré que les bébés en bonne santé passent deux fois plus de temps à rester calmes lorsqu’ils écoutent quelqu’un chanter au lieu de parler.

Comment éveiller votre enfant à la musique?

Chanter, danser et bouger au son de la musique sont des activités parfaites pour favoriser l’éveil musical des enfants. Vous n’avez pas besoin d’être musicien et de chanter, juste pour jouer à des jeux musicaux avec vos enfants. L’important est de s’amuser. Cependant, il vaut mieux envisager de lui proposer des activités de courte durée pour garder son intérêt. Voici quelques idées d’activités musicales.
Même si vous chantez imparfaitement, votre enfant préfère que vous lui chantiez plutôt que d’écouter un CD.
Chantez pour votre enfant tous les jours. Par exemple, utilisez des moments de détente ou des tâches routinières telles que changer des couches, prendre un bain, emballer des jouets et des routines de routine avant d’aller au lit. N’hésitez pas à faire découvrir à vos enfants vos chansons d’enfance (par exemple, alouette, Au clair de lune, une sourie verte, …). Vous pouvez également réciter des comptines car elles peuvent cultiver le rythme et rendre les enfants heureux.