Choix du site web parfait pour votre activité

13 juin 2021 0 Par Carlo

Il existe de nombreux types de sites Web; et même si toute tentative de les catégoriser est forcément imparfaite, il existe quelques grands types basés sur leur objectif et le type d’organisation pour laquelle ils sont créés. Face aux choix qui s’offrent à vous, il se pourrait que vous soyez un peu perdu, d’où ce guide.

Sites Web commerciaux

Le commerce électronique fait référence à l’utilisation de réseaux informatiques et d’Internet pour acheter, introduire, vendre, transporter, expédier ou échanger des biens, des données ou des services. Parallèlement au besoin croissant de l’industrie du commerce électronique, chaque homme d’affaires a tendance à avoir une boutique en ligne où une gamme de produits ou de services est présentée aux acheteurs potentiels.
Pour réussir en ligne, on peut obtenir de nombreux avantages en matière de commerce électronique, car une gamme complète d’avantages en ligne est possible pour les détaillants et les commerçants.

Sites Web de brochures et de catalogues

Un site Web de brochure est un site Web conçu pour afficher les produits et services d’une entreprise à consulter en ligne. Il comprendra généralement des témoignages, des études de cas, des images et des vidéos appropriées.
Un site Web de brochure est plus simple qu’un site Web de catalogue car il n’a pas besoin de répertorier un grand nombre de produits différents, mais sert simplement de publicité en ligne présentée de manière attrayante pour l’entreprise, indiquant où elle se trouve, comment prendre contact et en conditions générales quels produits ou services il propose.

Sites Web de commerce électronique

Un site Web de commerce électronique est conçu et mis en place pour permettre aux clients de faire des achats de tous les produits ou services d’une entreprise directement en ligne, y compris le paiement via une passerelle en ligne. Cela peut être fait à toute heure du jour ou de la nuit sans nécessiter un appel téléphonique ou une autre forme de contact direct avec l’entreprise.

Sites Web à but non lucratif

Un site Web à but non lucratif est celui qui représente un organisme à but non lucratif tel qu’un organisme de bienfaisance de recherche médicale, un organisme de bienfaisance d’aide à l’étranger ou un organisme de bienfaisance du patrimoine.
Alors que de nombreux autres types de sites Web sont techniquement à but non lucratif, y compris les sites Web éducatifs représentant des écoles publiques et certaines écoles privées, le terme sites Web à but non lucratif a tendance à être utilisé pour les organisations caritatives autres que les écoles et les collèges.

Sites Web éducatifs

Même si un site généraliste comme lefantome.fr peut être considérer comme un site web éducatif grâce aux nombreux conseils et tutoriels qu’il traite, un site Web éducatif dans sa définition la plus étroite est celui qui représente un établissement d’enseignement tel qu’une école, un collège ou une université traditionnelle. Il peut également représenter un fournisseur d’enseignement privé tel qu’un tuteur ou un collège virtuel proposant des cours en ligne et à distance.

Sites Web d’annuaires d’entreprises

Un site Web d’annuaire d’entreprises rassemble des données sur de nombreuses entreprises différentes en un seul endroit. Ces sites Web ont traditionnellement été des endroits utiles pour faire de la publicité et ont également servi de sources précieuses de liens gratuits vers des sites Web commerciaux, bien que de plus en plus de tels liens, étant gratuits à obtenir, ont été rétrogradés en valeur par les moteurs de recherche tels que Google lorsqu’il évalue l’autorité d’un domaine basé sur des liens entrants.

Sites Web de portfolio / sites Web de CV

Les sites Web de portfolio sont ceux qui servent de vitrine du travail d’artistes, d’écrivains, d’artisans, de designers et d’autres personnes travaillant dans des domaines créatifs.
Ils comprendront une galerie d’échantillons du travail de l’individu, si le travail est de nature visuelle. Si l’œuvre est de nature littéraire ou autrement sous forme écrite, les sites Web du portfolio comprendront des extraits ou des échantillons de l’œuvre écrite de l’individu, ainsi que des informations sur les livres et autres publications que l’auteur a produits.