Comment bien aménager son extérieur ?

Comment bien aménager son extérieur ?

21 avril 2021 1 Par Marceline

L’extérieur d’un logement marque un réel espace qui valorise l’habitation. Il mérite en effet d’être entretenu et considéré comme étant une extension de l’habitat et demande quelques attentions concernant le décor. L’extérieur favorise la beauté des endroits de vies. Il est important de bien l’aménager de manière à être esthétique et pratique. De cette sorte, sa fonction de lieu de loisir, de plaisir et de bien-être est efficacement remplie. Mais pour créer un joli extérieur, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. 

Dresser un plan de jardin

Avant d’entreprendre votre projet de création d’un bel extérieur, il faut agir comme un expert. Autrement dit, vous devez prendre le temps d’établir un plan de votre jardin. Si vous avez envie de voir les bons rendus, réalisez au moins trois versions de ce planning avant de vous focaliser sur la dernière version. Le plan vous permet essentiellement d’avoir une idée globale sur les espaces disponibles et les dimensions pour les aménagements. Une vision générale vous aide mieux à effectuer le bon choix. Lors de cette première phase, vous aurez la facilité de rendre ces espaces en un véritable lieu cosy.
Pour dresser le planning du jardin, pensez tout d’abord à créer un plan paysagiste et positionnez dans cette zone les anciens ainsi que les nouveaux éléments qui caractériseront votre espace extérieur : les espaces de loisirs passions, les chemins de jardin, la piscine, le meuble de jardin, les pergolas, les allées et bien d’autres encore. Afin de terminer ce plan, réalisez un planning de plantation.
Les parties ensoleillées et les zones ombragées doivent être également prises en considération afin de répartir les végétaux. De ce fait, n’hésitez pas à délimiter chaque partie de plantation avec de jolies bordures. Vous allez constater que cela va apporter un côté à la fois minimaliste et épuré à votre extérieur.
Si vous ne désirez pas encombrer le regard, vous feriez mieux de respecter les règles relatives aux plantations. Dans cette optique, placez les plantes recouvrantes et basses au premier plan, suivies des plants touffus. Enfin, les tiges hautes se mettent au dernier plan. Afin de mettre en valeur le paysage plus rapidement, vous pouvez vous orienter vers l’usage des jardinières teintées et des pots de fleurs.

Créer une belle allée

Quelle que soit la dimension de votre jardin, vous avez la possibilité de créer une jolie allée. Il s’agit d’une zone indispensable qui apportera une délicatesse à votre extérieur. Malheureusement, cet aspect est parfois omis par les spécialistes de décoration extérieure. Pour vous aider dans votre choix, privilégiez les petits arbustes qui n’occupent pas beaucoup de place.
Il s’avère également utile de créer une allée visible à tout moment surtout la nuit. Dans ce cas, il est fortement recommandé de la mettre en valeur avec des petites lumières LED ou des spots très puissants que vous allez incruster dans l’allée. Cela rehaussera la beauté et l’originalité de votre extérieur.
En ce qui concerne la configuration de l’espace, il convient tout d’abord de porter une attention particulière à la terrasse. Il faut savoir que cet élément marque l’âme d’un magnifique extérieur. Si le salon représente la pièce dans laquelle vous recevez vos invités pour une soirée, la terrasse, quant à elle, indique un espace de partage pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.
La terrasse peut être en effet aménagée pour en faire un joli coin de repas ou tout simplement un lieu pour passer un bon moment de temps avec ses proches durant la saison du grillage par exemple. Pour un espace ensoleillé, placez-y une voile d’ombrage ou un parasol qui produira un effet à la fois rétro et stylé.