Comment choisir son lit matelas ?

Comment choisir son lit matelas ?

9 novembre 2020 0 Par Sarah

Vous en avez marre de vous réveiller en pleine nuit ? Vous avez des troubles du sommeil, vous dormez mal ? Sans aucun doute, ces signes vous indiquent qu’il est temps de changer votre lit matelas. Pour dire adieu à votre mal de dos, faites le bon choix lors de votre prochain achat. En effet, quelques points essentiels sont à prendre en compte pour garantir une bonne qualité de sommeil durant la nuit. 

Choisir un lit matelas en fonction de sa taille

Une personne a besoin de se reposer au moins 8 heures par jour pour rester en bonne santé. Pour avoir un sommeil de qualité, il est nécessaire d’avoir une literie adaptée. Cela commence par le bon choix sur l’ensemble matelas sommier. En effet, vous devez prendre en considération quelques éléments-clés. Il faut bien déterminer la taille du lit en question. Pour le confort du dormeur et l’aspect esthétique, les dimensions du lit et du matelas doivent être les mêmes. Par exemple, un matelas 140×190 convient à un lit et un sommier de la même taille.

Le nombre de places constitue également une autre condition quand il s’agit de mesurer la taille d’un lit matelas. Pour un lit matelas pour une personne, la taille standard est de 90×190 cm. Par contre, pour une personne grande, la longueur du lit peut aller jusqu’à 200 cm. S’il s’agit d’un lit pour deux, la mensuration idéale du matelas va de 140×190 cm à 160×200 cm. Mis à part ces différentes tailles, selon vos attentes, vous pouvez aussi commander un lit matelas sur mesure. Par ailleurs, une petite astuce vous aidera à choisir un matelas de la bonne taille. Il faut que cet équipement soit au minimum 20 à 30 cm plus grand que la personne qui va dormir dessus. Enfin, la taille de votre chambre à coucher est aussi à retenir pour dormir dans un cadre bien rangé. 

Acheter un lit matelas en fonction de son modèle

Un élément indispensable du lit, le matelas existe en plusieurs formes. Pour connaitre le modèle parfait, il faut se référer aux préférences, aux conforts et aux conditions physiques de la personne. En effet, le matelas doit satisfaire le dormeur et lui assurer un sommeil réparateur. Il a aussi le rôle de soutenir la colonne vertébrale d’une manière optimale. Le plus souvent, les matelas en mousse, en latex ou à ressorts sont prisés par les acheteurs. Le matelas en latex est fait à partir de matériau flexible et naturel. Il a l’atout de s’adapter à tout type de morphologie tout en offrant un soutien permanent. Quant au matelas en mousse, il dispose d’une bonne régulation de l’humidité. 

Le lit est également disponible en plusieurs modèles. Le lit classique, apprécié pour son côté pratique compte parmi les plus connus. Facile à installer, il convient à tous les intérieurs et offre plus de choix pour les dimensions larges. Les lits superposés et les lits électriques plaisent aussi aux enfants et aux adolescents. Devenu populaire, le lit coffre ou à tiroir commence à gagner du terrain. Il est équipé de rangement et assure un gain de place dans la chambre à coucher.

D’autres détails importants pour choisir son lit matelas

Outre le choix sur les différents modèles et la taille, d’autres notions sont à voir pour l’achat d’un matelas sommier. Ainsi, l’hygiène du matelas ne doit pas être négligée. Avant de procéder à l’achat d’un matelas, il faut vérifier que ce dernier ne nuise pas à votre santé. La plupart des matelas ont déjà subi un traitement anti-acarien et antibactérien. Pour les personnes souffrant d’eczéma, allergie ou asthme, ce détail est d’une très grande importance. 

Si vous dormez à deux, veillez également à acquérir un matelas qui vous offre une indépendance de couchage. En ce qui concerne le prix du matelas, sachez que cela varie d’un matelas à un autre. Suivant la taille comme le matelas 140×190 et la qualité, le coût oscille de 100 à 800 €.