Comment faire des recherches pertinentes sur internet ?

28 avril 2021 1 Par Marceline

Internet constitue un espace de recherche très étendue. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez recherché : recette de cuisine, astuces sur la santé, etc. La pertinence des résultats obtenus dépend essentiellement de méthode de recherche que vous avez appliquée. Afin d’éviter les mauvaises surprises et ne pas perdre votre temps, il faut savoir ce que vous allez réellement rechercher. Il faut également se servir des bonnes méthodes et savoir-faire du tri dans votre quête. Quelles sont les autres techniques à mettre en œuvre afin d’affiner sa recherche sur internet et trouver les bonnes informations ?

Utiliser les bons mots-clés

Les moteurs de recherche ne tiennent pas compte des phrases de même manière que les humains le font. Ils prennent en considération des mots clés dans votre recherche sur les sites internet qu’ils parcourent. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de poser une question à Google, il faut lui demander de dénicher les sites sur lesquels les mots-clés apparaissent. Afin d’utiliser une base de données ou un moteur de recherche de manière efficace, il est vivement conseillé d’opter pour la meilleure association de termes clés. La grande majorité des moteurs de recherche marchent mieux une fois que vous leur fournissez de nombreux mots-clés. Il existe une méthode vous indiquant comment aller à la pêche aux informations à partir de l’utilisation de bons mots clés. Il convient tout d’abord de porter une attention particulière à ses objectifs afin de définir de façon précise les mots essentiels. Si vous envisagez de chercher une recette de biscuits aux beures d’arachide par exemple, pensez aux termes biscuits beurre recettes. L’ordre des mots ne présente pas une importance particulière, ce qui importe, c’est que vous insérez les termes clés pour votre quête.

Utiliser des groupes de mots ou de phrases

Votre technique de recherche la plus courante est en général celle de la phrase. En effet, les phrases constituent des associations de deux ou de nombreux mots que Google est censé de trouver suivant l’ordre indiqué dans les dossiers indexés. Afin de se servir de cette technique, il est primordial de procéder l’inscription des mots clés entre guillemets. Des paramètres spécifiques sont proposés par certains services de recherche dédiés à cette fin. D’autres les refusent certes, mais la grande majorité vous permet d’utiliser des guillemets. Si vous ne voulez pas vous tromper lors de l’opération, pensez à vérifier les fichiers d’accompagnement de votre moteur de recherche.
Ensuite, vous devez vous assurer de la pertinence de votre phrase. Il faut qu’elles doivent vous donner des réponses adaptées à vos attentes. Si vous tapez par exemple les chiens sont meilleurs que les chats, vous allez obtenir de nombreux résultats en mentionnant que les chiens sont meilleurs que les chats et vous obtiendrez l’inverses lorsque vous écrivez les chats sont meilleurs que les chiens.

Limiter sa recherche

Si vous apercevez que les résultats obtenus n’ont aucune liaison avec votre intention, vous avez la possibilité d’utiliser du signe négatif. Cela vous permet dans tous les cas d’omettre les résultats non appropriés ne contenant pas une syntaxe ou un terme particulier. Si vous êtes à la recherche des recettes qui comportent du beurre d’arachide, mais qui n’ont rien à voir avec des recettes de biscuits par exemple, vous pouvez écrire « beurre d’arachide » préparation-biscuit. Vous allez certainement observer que le signe de négation doit devancer le mot sans mettre aucun espace.
Il est également possible de limiter sa recherche par pays, par date affichée ou encore par type de contenu. La plupart des moteurs de recherche disposent des onglets spéciaux à partir desquels les internautes peuvent sélectionner s’ils souhaitent des actualités, des vidéos, des images ou des sites internet. De nombreux moteurs possèdent aussi divers outils plus sophistiqués vous permettant de recadrer vos recherches à une date et à un pays.