Comment faire du jus de tomate ?

13 mai 2021 0 Par Marceline

Les tomates sont excellentes lorsqu’elles sont cuites. Mais ils offrent un autre niveau de polyvalence sous forme de jus. Vous pouvez faire du jus de tomate de plusieurs façons, certaines en extrayant plus de nutriments que d’autres.

Comment faire dans un mélangeur / presse-agrumes

Pour utiliser un mixeur, coupez les tomates et enlevez les mauvaises taches. Épépiner et couper la tomate et ajouter les morceaux dans le mélangeur.
Mélanger jusqu’à ce qu’une purée se forme. Et voilà, le jus de tomate avec toute sa pulpe et ses graines nutritives.
À l’aide d’un presse-agrumes à mastiquer, passez les morceaux de tomates dans l’entonnoir du presse-agrumes et récupérez le jus dans un pichet. Vous pouvez le tamiser pour enlever la pulpe et les graines restantes ou le servir tel quel pour une valeur nutritionnelle plus élevée.
Pour éviter un goût amer, vous pouvez ajouter du jus de pomme ou d’orange et acquérir une certaine douceur. Le céleri est également un excellent ajout car il donne plus de fibres et dilue la saveur de la tomate. Un peu de rhum en fera un cocktail épicé.. Les options sont infinies!

Comment faire du jus de tomate sur la cuisinière ?

Une autre méthode d’extraction de jus consiste à cuire dans une marmite non réactive (l’acidité des tomates peut affecter certaines surfaces d’ustensiles de cuisine).
Faites mijoter vos tomates en tranches avec de l’huile d’olive, du sel, du sucre et d’autres arômes de votre choix (le céleri et l’oignon sont d’excellents choix). Après environ 25 minutes, le résultat est une fusion soupe et épaisse.
Une fois qu’il a refroidi, filtrez votre jus à travers un tamis et laissez-le refroidir complètement à température ambiante avant de le boire.
Il est essentiel d’utiliser un pot non réactif qui est de préférence en acier inoxydable. Les pots en aluminium réagissent à l’acidité naturelle de la tomate et peuvent ajouter des produits chimiques désagréables à votre jus.

Avantages du jus de tomate

Le jus de tomate contient également de puissants antioxydants, en particulier le lycopène. Le lycopène est excellent pour réduire l’inflammation causée par les radicaux libres. Plusieurs études suggèrent qu’il a des effets positifs sur les taux de cholestérol, l’athérosclérose et le tour de taille global.
Cela peut également réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer de la prostate. Il existe des preuves préliminaires qu’il combat également le cancer de la peau, mais les études humaines sur le sujet ne sont pas encore terminées.
Il y a d’autres avantages à considérer au-delà des nutriments. Par exemple, nous pouvons remplacer les calories liquides, généralement sous forme de soda ou d’autres boissons très sucrées, par des options plus saines comme les jus faits maison.
Cela peut être un pas dans la bonne direction en matière de santé. Vous pouvez contrôler la quantité de sucre et d’autres additifs dans les jus faits maison et vous sevrer progressivement des mauvaises choses.

Nutrition de jus de tomate

  • Glucides

Les tomates sont faibles en glucides. Une tasse de jus de tomate contient moins de 9 grammes de glucides.
Environ 6 grammes appartiennent aux sucres naturels et le reste est constitué de fibres. Comparez cela à une tasse de 25,6 grammes de sucre de sirop de maïs à haute teneur en fructose!
N’oubliez pas que la quantité totale de fibres dans votre jus dépend de la finesse avec laquelle vous filtrez la pulpe. Un jus plus pulpeux sera plus nutritif. En savoir plus sur : magazine actualités sur internet.

  • Calories

Une tasse de jus de tomate rapportera environ 47,5 calories. La plupart d’entre eux proviennent de glucides, et plus de pulpe équivaut à plus de calories.
Vous obtenez également quelques calories de protéines du jus de tomate, avec une tasse contenant environ 2 grammes de protéines.

  • Potassium

Le potassium est l’un des nombreux nutriments qui font que les tomates sont appréciées des experts en santé. C’est l’un des sept macrominéraux les plus critiques dont votre corps a besoin.
Un régime riche en potassium aide à réduire la tension artérielle, réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et protège, entre autres, des calculs rénaux. Le potassium est également essentiel pour réguler les signaux électriques vers vos muscles.