Comment préparer un repas bien équilibré?

19 février 2021 3 Par Marceline

Pour rester en bonne santé, c’est important de manger des aliments bien équilibrés. Ce n’est pas difficile de trouver ce que l’on doit manger tout en prenant soin de la santé. N’oubliez pas que la santé est une richesse. On ne peut rien faire quand on est malade. À vrai dire, nos activités seraient limitées sur ce point. Afin de préparer un repas bien équilibré, il suffit de respecter quelques grands principes. Ce texte essaie de vous faire savoir comment préparer un repas bien équilibré.

Respecter la pyramide alimentaire

Le lait est un aliment complet. De ce fait, on vous conseille de boire du lait si vous avez les moyens. Et si vous n’en avez pas, essayez de suivre les indications suivantes pour assurer l’équilibre de vos repas.
En premier lieu, vous devez boire suffisamment d’eau. Le corps humain a besoin d’au moins 1,5 litre de liquide par jour. Sur ce, vous pouvez boire de l’eau, du jus et des boissons non caloriques. C’est à vous de décider à quel moment vous allez le boire.
En second lieu, il faut qu’il y ait des féculents à chaque repas que vous mangez. On entend par féculents les aliments à base de céréales comme le riz, les pâtes, le blé ainsi que les pains. Dans ce cas, c’est bien de manger de la galette café à chaque fois que vous prenez votre repas. Les légumes secs font encore partie des féculents. Comme légumes secs, on peut citer les lentilles, les fèves et les pois…
Aussi, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Vous devez les avaler à tous les repas que vous prenez. Il est faisable de les manger cuits, cru, ou mixé selon votre désir. Autre que cela, vous devez manger 1 à 2 fois de viande ou du poisson. Mais il est à préciser qu’il faut éviter de manger de la viande trop grasse. Vous devez vous dispenser des aliments trop gras. Cela risque de déséquilibrer votre repas. Mais sachez qu’il faut quand même un peu de matière grasse comme le beurre et l’huile. À vrai dire, utilisez de l’huile dans votre repas, mais avec modération.
Encore, vous devez avaler des produits laitiers tous les jours et à chaque repas. On vous conseille de manger par exemple du fromage ou du yaourt. Et pour le sucre, il faut faire très attention. La consommation de l’alcool est à limiter.

Préparer 3 à 4 repas équilibrés

Il est nécessaire de préparer 3 à 4 repas par jours. Cela est fait dans le but de répartir la prise des aliments. Vous devez manger le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Et s’il est possible, vous pouvez faire le goûter.
Prendre le petit déjeuner est indispensable. Il est très important du fait qu’il nous donne de l’énergie afin que l’on puisse bien travailler toute la journée. Il doit être suffisant et surtout complet. Un petit déjeuner complet est composé de produits céréaliers, de la boisson, de produit laitier et du fruit de votre préférence. Aussi, il ne faut pas oublier le sucre et un peu de gras comme le beurre. Dans ce cas, vous pouvez manger du jus, de la galette café avec de la confiture si vous voulez, du pain avec du beurre et un verre de lait. Il ne faut pas oublier le fruit. C’est bon pour la santé de manger des pommes au petit déjeuner.
En principe, le déjeuner et le diner doivent composer d’une entrée et d’un plat composé de légumes, de féculents, d’un laitage, des fruits. Il est à mentionner que le goûter est non obligatoire. Et vous pouvez avaler des fruits comme goûter.