Comment vaincre sa timidité pour parler en public?

30 septembre 2021 0 Par Sarah

Les timides constituent peut-être l’un des groupes sociaux les plus incompris. Ne pas vouloir être le centre d’attention dans une société où se démarquer est valorisé peut être comme courir un marathon les pieds liés.

À l’école, un enfant timide peut ne pas oser admettre qu’il a des doutes devant ses camarades. À l’âge adulte, il se peut qu’il ne soit pas non plus en mesure de faire une présentation aux agents de promotion. La timidité, même si elle peut sembler être un problème mineur, peut affecter toute une vie.

Différence entre introversion et timidité

De nombreuses personnes confondent timidité et introversion, mais ce n’est pas la même chose. Les introvertis sont des personnes qui ont tendance à préférer les activités solitaires à la socialisation, mais qui n’ont pas peur des rencontres sociales.

Les personnes timides, quant à elles, souhaitent davantage de contacts sociaux, mais ont en même temps une peur irrationnelle d’être rejetées ou jugées par les autres, ce qui leur cause anxiété et frustration.

Conseils pratiques pour vaincre la timidité en public

Essayer

Vous devez rassembler des personnes (famille et amis) et essayer de leur faire la présentation orale. Bien que ce ne soit pas la même chose, cela vous habituera à parler devant d’autres personnes. Vous allez commencer à apprendre à vous débrouiller. Vous pouvez demander aussi l’aide d’un coach pour se sentir plus alaise dans la prise de parole. Cliquer ici pour en savoir plus sur les séances de coaching personnel.

Exposez-vous

Recherchez les petites opportunités qui se présentent pour parler devant des gens, même s’ils ne constituent pas un large public et même s’ils n’ont aucun lien avec les études ou le travail. Il peut s’agir d’une sortie entre amis, d’une réunion de consortium ou de tout autre cadre informel.

Jetez-vous

C’est l’astuce que vous aimerez le moins mais qui peut donner le plus de résultats. Lorsque vous vous trouvez au bord du gouffre et que vous commencez à douter de l’opportunité d’assister ou non à un oral ou à une présentation, il suffit de… foncer ! C’est gênant et terrifiant pendant les 30 premières secondes. Mais dès que vous commencez à ressentir un certain confort et vous allez vous rendre compte que ce n’était pas aussi mauvais qu’il y paraissait.

Prendre des cours de théâtre

Au théâtre, ils vous apprendront à perdre votre peur du ridicule. Cela vous aidera à prendre confiance en vous et aussi, vous apprendrez à vous exprimer avec votre corps et avec vos mots.

Conquérir l’esprit contre la timidité ?

Comme connu, l’esprit est très puissant et les signaux que nous lui envoyons se répercutent sur la façon dont nous agissons. Le conquérir peut donc être très positif pour vaincre votre timidité et parler couramment en public.

Beaucoup de personnes timides croient que si elles parlent aux autres ou se font remarquer, elles feront quelque chose de mal, elles se concentrent sur elles-mêmes et ignorent leur environnement. La meilleure chose à faire est de prêter attention aux autres, en déplaçant notre attention mentale de nous-mêmes vers les autres, lorsque vous faites cela, vous cessez de vous inquiéter de la façon dont vous allez agir.

  • Utilisez la timidité comme un signal pour vous améliorer, c’est-à-dire que normalement, lorsque nous voyons un animal féroce, notre réaction est une réaction de peur et nous identifions qu’il nous terrorise. Avec la timidité, c’est pareil, reconnaissez ce qui a déclenché votre timidité et commencez à vous interroger pour l’améliorer.

  • Visualiser les choses est une clé de la réussite. Fermez les yeux et imaginez des scénarios dans lesquels votre timidité commence à se manifester. Par exemple, visualisez que vous parlez devant un public et que vous avez confiance en ce que vous dites, que vous avez des gestes naturels et que vous vous sentez bien. Cela peut sembler idiot, mais c’est une méthode très efficace.

Découvrez par la suite pourquoi le coaching est une compétence importante pour les leaders