Comprendre les bases du SEO

15 octobre 2020 1 Par Marceline

Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble d’optimisations réalisées sur une page web dans le but de la mettre dans les premiers résultats des moteurs de recherches, en l’occurrence Google. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le moteur de recherche à travers des mots clés, des résultats sont proposés. C’est là que le SEO joue son rôle et permet de positionner un site web au premier rang. La position obtenue à partir de cette technique est appelée « résultat naturel », voilà pourquoi on parle de référencement naturel.

Les bases SEO et les moteurs de recherche

Google et les autres moteurs de recherche ont pour rôle de répondre aux questions et attentes des internautes. Cependant, une indexation est mise en place et le classement se fait par exploration des pages disponibles grâce à des robots. Ensuite, il existe une création de mise à jour de l’index et finalement le classement des résultats se fait en fonction de la requête saisie et de la pertinence de la page.
Sans visiteurs et sans trafic régulier, les pages ne s’affichent pas sur la toile. Par contre, pour obtenir du trafic de manière régulière et sur le long-terme, de nouvelles stratégies SEO feront l’affaire. Il n’y a rien de mieux qu’une technique SEO bien rodée. En effet, comprendre le Search Engine Optimization est primordial pour bien se positionner sur le moteur de recherche et pour augmenter le trafic d’une page sur Internet. En France, Google est le moteur de recherche le plus prisé avec 92,3 % des parts du marché. Il fournit aux internautes les contenus les plus adaptés à leurs demandes. L’optimisation devrait donc être axée surtout sur les recommandations de ce dernier. En effet, pour être visible et cliqué, un site doit se trouver sur la première page du moteur de recherche.

Evolution et transformation du SEO

La discipline du référencement naturel consiste à optimiser une page web afin qu’il devienne plus attractive auprès des internautes comme auprès de Google. Une optimisation SEO concerne le contenu du site, la navigation sur celui-ci et sa réputation dans le monde de l’Internet.
Des moyens et techniques changent et transforment l’environnement SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Cependant, certains facteurs de positionnement peuvent faire gagner ou perdre de l’importance. Depuis 2018, Google revendique des milliers de modifications d’algorithmes. Chaque moteur de recherche dispose d’un critère spécifique pour positionner les sites web toujours dans le but de satisfaire les surfeurs sur Internet. Les moteurs de recherches privilégient les contenus de qualité. Les algorithmes arrivent actuellement à sélectionner les contenus les plus pertinents. Pour savoir où en êtes-vous côté référencement, vous pouvez effectuer un audit SEO.

SEO, SEA, SEM quelle différence?

Comme déjà énoncé plus haut, le SEO consiste à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche. La technique adoptée est le référencement naturel et comme Google est le moteur de recherche le plus utilisé, appréhender son mécanisme est primordial. Le SEA ou Search Engine Advertising est une autre manière d’augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche. Il consiste à mettre en place une publicité payante sur les moteurs de recherche, notamment Google. Ces publicités vont apparaitre dans les rubriques réservées aux résultats sponsorisés. Cette technique de publicité payante permet de générer du trafic vers des sites web sur le court terme. Finalement, le SEM ou Search Engine Marketing est un système digital qui regroupe le SEO et le SEA. Pour bien comprendre, il faut bien faire la distinction entre résultats naturels et résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche.