Créer son propre tampon encreur personnalisé

Créer son propre tampon encreur personnalisé

4 octobre 2020 0 Par Marceline

Pour avoir son tampon encreur, on n’est pas toujours obligé d’en acheter auprès des magasins de fournitures de bureau. On peut très bien en créer un en faisant un peu de DIY.  Beaucoup l’ignorent peut-être encore, mais le tampon servant à encrer peut devenir un véritable outil d’ornement des différents supports, à savoir un meuble, les murs ou tout autre objet déco. C’est ce qu’on appelle communément la peinture au tampon, une technique décorative plutôt hors du commun. Mais voilà, trouver le bon accessoire n’est pas toujours une mince affaire. De plus, tous les magasins en proposant n’offrent pas la possibilité de le personnaliser. Dans ce cas, pourquoi ne pas créer son propre tampon ? Cela est bel et bien possible. Tout ce qu’il faut faire, c’est de faire un peu de DIY et de faire parler sa créativité. Pour les débutants en la matière, voici quelques pistes à suivre pour mener à bien ce projet plutôt fun.

Quels sont les matériaux et matériels à avoir ?

À la grande surprise des lecteurs, on peut se servir un peu de tout pour créer son propre tampon encreur. Mais avant de voir les différents objets, ou plutôt matériaux pouvant être transformés en tampon personnalisé, il convient de connaître les outils nécessaires pour réaliser l’accessoire. Il faudra donc avant tout un ou plusieurs tampons achetés au marché pour servir de modèles. On aura également besoin d’un rouleau et d’une paire de ciseaux. Un cutter peut d’ailleurs faire l’affaire. Il faudra de même de la peinture, un crayon et une gomme. Si l’on revient aux matières, on peut recourir tout d’abord à du polystyrène. On peut aussi créer un tampon à l’aide d’une pomme de terre. Il en est pareil pour l’éponge. Bien sûr, il s’agit de matériaux faciles à trouver dans le commerce. On n’aura pas de ce fait à visiter toute la ville pour en dénicher.

Comment créer un tampon encreur à l’aide de ces matériaux ?

Si l’on souhaite fabriquer un tampon encreur avec du polystyrène, il n’y a rien de plus facile. Il suffit en effet de découper la forme désirée dans le matériau en se servant d’un cutter. Il faut tout de même être minutieux autant que possible, car le polystyrène ne doit en aucun cas s’effriter. Pour se simplifier la tâche, on peut très bien tracer les lignes à découper à l’aide du crayon pour plus de précision et rectifier avec la gomme en cas d’erreur. Pour ce qui est du tampon fait de pomme de terre, les étapes à suivre sont également ultra aisées. La première chose à faire est donc de couper une pomme de terre en deux en son milieu. Il faudra ensuite creuser une forme sur l’une des deux parties ainsi obtenues en utilisant un cutter. Pour le tampon en éponge, il suffit de recourir à la paire de ciseaux pour découper la matière afin d’obtenir la forme voulue. La peinture servira bien sûr à personnaliser l’accessoire créé.

Décorer un support à l’aide de l’outil

Une fois le tampon créé, on peut l’utiliser pour décorer un support, comme un meuble. Pour ce faire, il faudra mettre de la peinture de son choix (en tube) dans une assiette, de préférence en carton. Il faudra ensuite y tremper l’accessoire en question. S’il s’agit d’une peinture liquide, il faut la mettre dans un bol. Il faut maintenant enlever le surplus de peinture en utilisant un essuie-tout. Cela est surtout indispensable au cas où le tampon a tendance à absorber la peinture. Il ne reste plus après qu’à appliquer ce dernier sur le support. Il faut faire attention à ne pas bouger et à éviter toute éclaboussure pour avoir un meilleur résultat. Il est possible de réaliser des frises, par exemple, en modifiant le tampon personnalisé légèrement au fur et à mesure qu’on l’applique sur le support.