Les étapes pour combiner les tampons et la pâte à sel

1 décembre 2020 0 Par Sarah

Les tampons encreurs sont un investissement intéressant non seulement pour leurs coûts de démarrage, mais aussi pour leur durée de vie et leur polyvalence. Les tampons peuvent être combinés avec une grande variété de matériaux et de supports pour donner vie à de plus grandes œuvres de créativité.

Des cartes de visite au verre, en passant par des matériaux comme la pâte polymère, les tampons peuvent être appliqués facilement. L’un de ces supports sur lequel les tampons peuvent être appliqués est la pâte à sel. Si vous souhaitez tester de nouvelles idées, voici les étapes que vous pouvez entreprendre pour combiner vos tampons encreurs avec de la pâte à sel :

1. Préparation de la pâte à sel

Peu importe si vous avez l’intention de le faire à des fins d’artisanat professionnel, pour des événements ou pour le passe-temps de vos enfants, la pâte à sel est facile à créer. Vous pouvez le faire vous-même à condition de disposer des ingrédients nécessaires, ce qui inclut : Du sel (une tasse), de la farine (deux tasses) et de l’eau (une tasse). Oui, c’est exactement tout ce dont vous avez besoin pour créer de la pâte à sel ! Tant que vous conservez les mêmes proportions et mesures, vous pouvez en fait créer autant de lots que vous le souhaitez, ou même des lots limités. Mélangez les ingrédients et pétrissez pendant 10 minutes pour obtenir une consistance solide.

 

2. Estampage en caoutchouc

Une fois la pâte à sel prête, vous pouvez maintenant utiliser vos tampons en caoutchouc pour décorer la surface. Expérimentez avec différents types d’encre et de couleurs avec vos tampons encreurs. Pressez vos tampons contre la surface de votre pâte à sel pour former des empreintes, mais veillez à ne pas trop appuyer si vous utilisez une pâte molle, car la pâte pourrait coller à vos tampons. Vous pouvez également choisir de décorer la pâte à sel lorsqu’elle est sèche.

 

3. Conseils supplémentaires

Pour un effet supplémentaire, vous pouvez envisager d’ajouter différents mélanges à votre pâte à sel afin d’obtenir des résultats différents pour votre produit estampillé. Notez qu’il est conseillé de le faire lors de la fabrication de la pâte à sel. Les options sûres sont les colorants, les encres, l’huile ou les paillettes, mais assurez-vous de laisser l’effet s’installer avant d’utiliser la pâte à sel pour éviter de faire des dégâts.

 

3. Séchage

Vous pouvez soit les laisser sécher naturellement pendant quelques jours, soit mettre les articles estampillés à la pâte à sel dans un four à basse température. Veillez à ce que la température soit uniforme et basse, sinon vous risquez d’avoir des fissures et des bulles sur les surfaces. Notez également que la pâte à sel peut être utilisée avec du sel fin ou grossier selon la texture que vous souhaitez. Toutefois, si vous utilisez des tampons en caoutchouc avec des motifs complexes et finement détaillés, il est préférable d’utiliser du sel fin pour que les détails soient visibles. Des effets supplémentaires peuvent être ajoutés aux créations une fois que vos articles estampillés à la pâte de sel sont complètement secs.

 

 

4. Nettoyage des tampons

Nettoyez soigneusement votre tampon encreur rond après avoir terminé le processus pour vous assurer qu’aucune pâte ne reste sur vos tampons et ne compromette leur qualité. Trempez vos tampons dans de l’eau et du savon avant de les rincer pour enlever la pâte salée. Veillez à bien sécher vos tampons en caoutchouc et à les laisser sur du papier de soie ou un tissu afin d’éliminer l’excès d’humidité et de réduire les risques de moisissure. Lorsque vos tampons en caoutchouc sont complètement secs, vous pouvez les ranger comme d’habitude.