Devenir un photographe professionnel de naissance

12 novembre 2020 0 Par Sarah

Il n’est pas si facile de se lancer dans la photographie professionnelle pour bébé. Il ne suffit pas d’avoir un studio photo, un beau décor et de adorables bébés, prêts à être pris en photo ! Le photographe de bébé doit suivre une formation. En effet, outre le fait de prendre des clichés de la naissance d’un bébé, il peut aussi se charger des photos de famille ou des photos de grossesse.

Comment devenir un professionnel de la photographie originale pour enfant ?

Comme la majorité des photographes pour bébés travaillent dans un studio pour faire des photos, il faut qu’ils aient une bonne connaissance de la photographie commerciale. Par la suite, il est possible de se spécialiser et de développer son talent en mettant en avant son portfolio.

Il faut toutefois faire attention aux sujets des photos car les bébés ne peuvent pas et ne savent pas tenir leurs poses. De plus, dans leurs premiers jours, ils doivent être manipulés avec précaution.

En prenant compte du bien-être du bébé, il faut avoir une certaine affinité avec lui et créer un lien avec ses parents pour créer de jolies photos, parfaites pour une idée-cadeau à ses proches.

Les diplômes indispensables pour exercer en tant que photographe pour bébé

Les clients attendent du photographe professionnel qu’il sache capturer les images, mais aussi, qu’il puisse effectuer les retouches nécessaires pour qu’elles puissent être parfaites. Certes, il faut avoir du talent et un œil créatif, mais il faut aussi apprendre à travailler dans un studio.

Avec l’expérience, le photographe apprendra à gérer son temps, à mieux utiliser ses équipements et surtout, à gérer ses clients.

Dans la majorité des cas, il est conseillé de commencer en tant qu’assistant, afin de se familiariser à travailler avec les enfants ! Une formation photographe bébé est toutefois nécessaire pour apprendre à manier l’objectif.

Les qualités indispensables pour être un photographe naissance

Le calme

Afin d’éviter de rendre le nouveau-né nerveux et de stresser les parents, le photographe bébé doit être calme et posé. Cela est d’autant plus valable pour un shooting de maternité.

Pour avoir de magnifiques photos, il est impératif de prendre son temps et de rassurer ses clients.

La patience

Pour prendre une photo nouveau-né, il faut être patient. Les petites têtes blondes ont du mal à suivre les directives d’un photographe !

Une personne spécialisée dans la photographie, aura la patience nécessaire pour préserver la magie du moment, peu importe les imprévus.

Le partage

Pour faire de superbes photos suite à la naissance d’un bébé, le photographe professionnel doit interagir avec les enfants, rire avec eux et jouer. Retomber en enfance le temps d’une séance photo, ne peut qu’aider pour réaliser de belles photos !

La condition physique

Le photographe grossesse ou le photographe professionnel du bébé, doit avoir une excellente condition physique. Pour réaliser des photos de qualité professionnelle, il doit courir, s’agenouiller, bouger, s’allonger… Il faut toujours être en mouvement pour immortaliser les petites mimiques du petit bout.

Se lancer dans son activité : Les étapes clés

Dans un premier temps, il est nécessaire de suivre une formation de photographe pour bébé. Puis, il est indispensable d’investir en matériel photo et informatique, en accessoires et en visuel (logo, sites, cartes de visite…).

Pour commencer, vous pouvez proposer des séances photos gratuites, afin de gagner confiance en vous et pour étoffer votre galerie. Cela vous permettra de développer le bouche-à-oreille et d’accroître votre clientèle. N’oubliez pas d’avoir un maximum de style pour vous démarquer des autres photographes.

Dans un second temps, vous devez développer votre présence sur le web. La création d’un site est primordiale, car il représente la carte de visite d’un photographe. Aussi, il est impératif d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.