Comment choisir son photographe de mariage?

Comment choisir son photographe de mariage?

16 août 2020 0 Par Carlo

Pour tout le monde, le jour du mariage est un moment exceptionnel qui ne se présente qu’une seule fois dans la vie. Chaque couple est tenu de faire tout ce qu’il faut pour que cette journée raconte au mieux son histoire. De plus, il est toujours important d’immortaliser les moments forts à travers des souvenirs comme des photos de famille, des photos de couple, des portraits de couple, un film, etc. Pour se faire, il convient d’engager le meilleur photographe qui peut retranscrire en image le plus beau jour de votre vie.


Les étapes préliminaires avant d’engager un photographe

Engager le meilleur photographe de son mariage fait appel à de nombreux critères. Tout d’abord, le couple doit avoir une mûre réflexion avant de lancer la quête.
La première étape consiste à réfléchir sur votre style de photos de mariage. Cela vous permet de déterminer le type de photographe qu’il vous faut. Pour se faire, vous devez prendre le temps de regarder des exemples de photos de mariage sur google, Pinterest, Instagram ou sur des blogs comme celui de l’organisation mariage Belgique, puis identifiez celles qui vous plaisent. Vous pouvez, ensuite, dresser une liste assez conséquente de photos et voir particulièrement le style qui peut correspondre à votre journée.
Par exemple, si vous aimez les photos lumineuses aux tons pastel, un photographe de mariage « Fine Art » sera sûrement le bon choix pour vous. Par contre, si vous aimez les photos contrastées avec des tons chauds, tournez-vous plutôt vers un photographe au style « Moody ». Également, si vous privilégiez les photos authentiques et prises sur le vif, orientez-vous vers un photographe avec une approche photo reportage.
Ensuite, vous allez définir votre budget. Ce critère joue un rôle important, car il n’y a rien de mieux que de trouver un photographe qui peut répondre à vos attentes et à la hauteur de votre moyen.
Dès que vous avez pu élaborer la liste de photographes qui peuvent se conformer à votre style et à votre budget, prenez le temps de vérifier leurs compétences à travers leurs expériences antérieures. Vous pouvez consulter les avis de leurs clients précédents.

Engager le meilleur photographe

Une fois ces étapes effectuées, il est temps de rencontrer les photographes de mariage que vous avez pu sélectionner. Il faut choisir au moins 3 photographes avant de retenir le meilleur.
Il est tout à fait impossible de choisir un photographe en se référant uniquement à son site internet, à son portfolio et aussi aux tarifs qu’il propose. Il faut toujours réaliser des entretiens physiques. Il est également primordial dès le début de faire connaître la date de votre mariage aux potentiels photographes pour vérifier qui seront disponibles. Si le contact physique n’est pas possible pour certains photographes, vous pouvez effectuer une visioconférence.
Lors de vos entretiens, demandez à voir un reportage de mariage complet que le photographe a déjà réalisé. En fait, les portfolios et les galeries ne contiennent que les plus belles photos sélectionnées. Ainsi, demandez à voir un ou plusieurs reportages complets afin de faire une idée plus précise de ce que vous allez avoir comme photos après votre mariage. De cette façon, vous pourrez vous rendre compte plus facilement si la qualité du travail du photographe est homogène sur l’ensemble du reportage ou si les photos qu’il ou elle présente sur son site internet ne sont qu’un échantillon peu représentatif de son travail.
Attention, il se peut que certains photographes refusent de vous présenter des reportages complets pour des raisons de droit à l’image. Cela est tout à fait légitime. A vous de voir si cela est rédhibitoire pour vous ou non.
Enfin, choisir le bon photographe de mariage est aussi une histoire de feeling. Ne sous-estimez pas l’importance du lien que vous allez créer.