Les 7 points essentiels pour réussir la page d’accueil d’un site web de thérapeute

Les 7 points essentiels pour réussir la page d’accueil d’un site web de thérapeute

16 juillet 2020 1 Par Claude

Avoir un site web de thérapeute est devenu incontournable pour promouvoir son activité, développer et fidéliser sa clientèle. Mais pour atteindre ces objectifs, l’ergonomie du site internet du thérapeute et son contenu doivent être soignés et réfléchis, dès la page d’accueil. Comment réussir la page d’accueil de son site thérapeute ? Les 7 points essentiels.

Soigner sa présentation

Entre un thérapeute et son patient, une relation de confiance doit s’établir pour que des résultats probants puissent être obtenus. Aussi la partie la plus importante d’un site web de thérapeute est sans conteste la présentation du praticien. Il ne s’agit pas ici de présenter la discipline, mais bien de parler de soi : qui êtes-vous, quel est votre parcours…

La manière dont le thérapeute se présente sur le site est déterminante. Dès la lecture de son portrait, le patient va se faire une idée du professionnel qu’il est et déterminer, consciemment ou non et sans l’avoir rencontré, s’il lui est envisageable de faire appel à ses services. Dans l’affirmative, il poursuivra sa découverte du site et sollicitera le thérapeute, sinon il continuera ses recherches en consultant d’autres sites concurrents.

Il est important d’être honnête dans la rédaction de son portrait. Si la présentation n’est pas conforme à la réalité, le patient pourra s’en rendre compte et le lien de confiance être rompu. D’autant que durant sa thérapie, le patient va devoir accepter de se livrer, de se raconter, de s’en remettre pleinement à l’accompagnement et aux conseils de son thérapeute, ce qui est un exercice difficile. Que le thérapeute en fasse de même, dans une moindre mesure, est un bon moyen de bâtir une relation saine entre le professionnel er son client.

La présentation du thérapeute est une rubrique dont il est impensable de se passer sur la page d’accueil. Pour autant, elle doit savoir être succincte. Car la motivation première du visiteur est la recherche d’une réponse à une problématique personnelle. Le thérapeute n’est qu’une aide parmi d’autres dans le processus thérapeutique. Le client doit donc avoir une vision globale des autres éléments qui entreront en ligne de compte dans le chemin vers le mieux-être.

S’adresser à sa cible

Le terme de thérapeute est utilisé par de nombreux professionnels, qui exercent chacun des spécialités différentes : médecines alternatives, coachs, psychothérapeutes… Cela peut engendrer le flou dans l’esprit des personnes qui cherchent une solution à leurs maux et qui ne savent plus forcément vers qui se tourner.

Il est donc important, dès la page d’accueil et dans les grandes lignes, d’expliquer en quoi consiste la discipline exercée.  De quoi s’agit-il, quelles pathologies et maux peuvent être traités, comment se déroule une séance… Il est possible d’évoquer dès la page d’accueil sa manière de travailler.

Le site thérapeute est un site vitrine pour promouvoir son activité. Sur la page d’accueil, il s’agit de donner une information de premier niveau, plutôt généraliste, à l’internaute.

Ce dernier doit très vite savoir s’il est sur le bon site, et le cas échéant, avoir envie d’en savoir plus. Les autres pages du site reprendront ces informations mais de manière plus détaillée.

Surtout, sur la page d’accueil du site web de thérapeute comme sur les autres pages, le langage choisi doit être accessible aux non-initiés, facilement compréhensible. Il est préférable de limiter l’usage de termes trop techniques et de vulgariser au maximum son discours. Si le vocabulaire est trop spécialisé, le visiteur ne comprendra pas ou pourra prendre peur, auquel cas il ne sollicitera pas les services du thérapeute.

Le thérapeute doit donc savoir expliquer clairement son cœur de métier et avoir une idée précise de sa cible, de son « persona », pour communiquer efficacement envers elle, trouver les mots et les arguments pour la convaincre et se démarquer de ses concurrents.

Etablir le contact

Sur un site thérapeute, il est fréquent de trouver une page contact à part entière, avec un formulaire dédié. Toutefois, pour faciliter l’expérience du visiteur sur votre site, il est utile de mettre les liens vers ses réseaux sociaux dès la page d’accueil.

Ce mode de contact est très prisé par les visiteurs. Cela peut les inciter à chercher à en savoir davantage sur les prestations proposées, et c’est un vrai plus pour développer sa patientèle.

Insérer les icônes de ses réseaux sociaux sur la page d’accueil de son site web de thérapeute est aussi un moyen simple et rapide d’informer les clients sur ses actualités : participation à un salon événementiel, à une conférence, changement d’horaires par exemple…

Soigner le design de son site de thérapeute

Le site web de thérapeute est un site vitrine. Il doit être conçu sur-mesure pour être à son image, tout en renvoyant aux visiteurs une image professionnelle, invitant au bien-être. L’ensemble du site sera jugé en fonction de la page d’accueil, en quelques secondes seulement. D’elle dépend la décision du visiteur de se renseigner plus en avant sur les prestations ou non.

Des rubriques simples à identifier, un vocabulaire technique mais pas trop, un design clair et moderne contribuent à valoriser le site internet. Car les visiteurs aiment à trouver une information très vite. S’ils doivent chercher trop longtemps un renseignement, ils risquent de ne pas aller plus loin et de s’adresser à un autre thérapeute. L’ergonomie du site est donc très importante.

Les couleurs utilisées, les images publiées, l’arborescence du site, la clarté des informations sont des éléments qui peuvent servir ou desservir le site web. Elles doivent toutes être en rapport avec l’ activité exercée, le domaine de bien-être.

Une page d’accueil idéale pour un site thérapeute doit trouver le juste équilibre entre un contenu riche et compréhensible, et une présentation aérée et apaisante.

Le référencement par les moteurs de recherche

Comme pour n’importe quel site web, le référencement est un élément clé pour assurer une bonne fréquentation du site. A ce titre, ce point est essentiel pour atteindre les objectifs visés avec un site thérapeute : développement de la clientèle, promotion de votre activité…

Le site web thérapeute peut être le plus joli de la toile et le plus plus complet, cela ne servira à rien s’il est mal référencé par les moteurs de recherches. Cela signifierait qu’il serait peu visible et donc peu fréquenté par de potentiels clients.

Pour être efficace, la page d’accueil d’un site de thérapeute doit donc être optimisée SEO. C’est le moyen pour le faire connaître. Le référencement consiste à glisser des mots clés dans la page d’accueil du site de thérapeute, autrement dit les termes que les clients et prospects taperont dans leur moteur de recherche.

Il est donc indispensable de bien connaître sa cible pour savoir dans quels termes elle fait référence aux maux traités par la discipline. Ces mots-clés doivent s’intégrer naturellement dans le contenu de votre page d’accueil. Aussi est-il important de prendre le temps de bien choisir ses mots et de bien rédiger ses textes avant de les publier.

Les professionnels de la rédaction web et les créateurs de sites internet spécialisés pour les sites de thérapeutes utilisent des outils SEO pour trouver les meilleurs mots-clés et permettre au site d’apparaitre dans les premiers résultats d’une requête. Le taux de clics est dégressifs selon l’ordre d’apparition des sites sur les moteurs de recherche.

Un site thérapeute professionnel

Le site web d’un thérapeute, et notamment sa page d’accueil, demande donc une réflexion complète sur plusieurs points : rédaction, référencement, design, arborescence, mais aussi sur son hébergement… Chacun de ces items joue un rôle essentiel pour une page d’accueil et un site thérapeute réussi.

Par ailleurs, l’une des clés du succès d’un site est le délai d’affichage des pages. Les internautes ne sont pour la plupart pas patients. La page d’accueil comme les autres pages du site doit être rapide à charger, quelques secondes seulement. Une page dont l’affichage est trop long ne sera pas consultée. Il faut donc utiliser les médias (photos, vidéos) qui sont percutants pour le visiteur mais sans surcharger sa page.

Aujourd’hui, la plupart des recherches concernant les coordonnées d’un thérapeute sont faites depuis un appareil mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une smartphone. Dans l’idéal, le site web thérapeute doit aussi exister dans une version mobile, pour pouvoir être consulté de manière optimale sur de tels appareils. La mobilité est un vrai enjeu en terme de trafic et donc de chiffre d’affaires.

Sauf à maîtriser parfaitement ces différentes étapes de la conception d’un site internet, il est possible d’en confier la réalisation à un professionnel spécialisé en création de site pour thérapeutes. Il saura concevoir un site à votre image, personnalisé, qui mettra en avant vos compétences, tout en assurant un son référencement et, sur demande, ses mises à jour.

Car un site doit être vivant. Il est nécessaire de l’alimenter régulièrement et de le mettre à jour pour qu’il continue à être consulté et pour qu’il garde ou améliore son positionnement dans les moteurs de recherche. Car le référencement y est régulièrement réévalué.

Interagir avec ses visiteurs

Une fois le site dédié au bien-être mis en ligne et les visiteurs arrivés sur la page d’accueil, il ne faut pas s’arrêter à la simple présentation de ses services. Le site vitrine d’un thérapeute vise à augmenter sa clientèle. La page d’accueil n’est que la première étape. Elle doit ouvrir sur autre chose.

Toujours en ligne et dès la lecture de la page d’accueil, il est possible d’aller plus loin dans la relation avec le prospect pour le transformer en client. Car un prospect qui visite un site internet de thérapeute s’inscrit dans une volonté d’accéder à un mieux être. En cherchant des renseignements, des solutions pour aller mieux, il est déjà dans l’action et la dynamique nécessaire à une thérapie. Il est important pour le client de garder cet état d’esprit volontaire, cette motivation durant toute la thérapie ; il doit en être pleinement acteur.

Pour concrétiser encore plus ce premier pas réalisé en venant sur le site, il est intéressant pour lui comme pour le praticien de proposer un CTA ou Call To Action. Le client sera satisfait d’avoir avancé encore dans sa démarche. Quant au professionnel, son fichier prospects/clients sera plus fourni, sa notoriété renforcée, avec potentiellement un développement de son chiffre d’affaires.

Il existe de plusieurs sortes de CTA. Par exemple, proposer une inscription gratuite à une newsletter assure une audience régulière pour le site web. Vous pouvez aussi inviter les internautes à découvrir les autres pages de votre site, un blog, des vidéos ou des ouvrages que vous avez signés par exemple, par des backlinks, des pop-ups… Dès la page d’accueil, il est opportun de proposer ses prestations et leurs tarifs, avec une proposition de souscription.

Un site web de thérapeute ne s’improvise pas. Certains professionnels en ont fait leur spécialité. Car la création d’un tel web bien-être est le fruit d’une réflexion poussée. Un travail rigoureux et précis doit être entamé en amont, pour bien penser son projet, en définir les objectifs, la cible… Pendant la réalisation du site internet, l’attention reste tout aussi soutenue pour ne négliger aucun point essentiel, indispensables pour un site efficace. Après la mise en ligne, la page d’accueil et le site internet de thérapeute en général demandent encore beaucoup d’attention, pour interagir avec les visiteurs, le mettre à jour et consolider son référencement.